© BELGA

Teddy Chevalier pète les plombs

L’ancien attaquant de Zulte Waregem Teddy Chevalier s’est mis dans de sales draps aux Pays-Bas.

Mieux vaut ne plus parler de Teddy Chevalier (25 ans) à Zulte Waregem. Le rapide ailier droit français, transféré de Boussu-Dour, a été une des révélations de la saison 2009-2010, grâce à son opportunisme, à son explosivité et à ses douze buts en 34 matches. Las, le succès est monté à la tête du Français. Chevalier s’est brûlé petit à petit. Au sens propore d’abord, dans son garage, en tentant de réparer sa voiture. Par la suite, Chevalier n’est plus parvenu à reconquérir de place de titulaire à Zulte Waregem. Le Français est entré en conflit avec ses propres supporters, il n’a pas toujours été un modèle de discipline et ses frasques lui ont d’ailleurs valu un séjour dans le noyau B.

Francky Dury mis un terme à la saga Chevalier il y a quelques mois. Une empoignade avec Mbaye Leye, à l’entraînement, a scellé le sort de l’ailier. Son ancien entraîneur, Darije Kaledzic, a obtenu un stage dans son ancien club, le RKC, au joueur bouillonnant de tempérament, qui continue d’ailleurs à donner son avis sur tout et à tout moment. Chevalier a convaincu Erwin Koeman, il a paraphé un contrat de trois ans et a connu un début de saison étonnament brillant, s’illustrant par sa technique et sa force dans les duels. Fin octobre, le quotidien Algemeen Dagblad a élu le Français, Solde de l’Année.

Chevalier, auteur de huit buts et quatre assists en matches de championnat, a un bon bulletin mais voilà, il vient encore de péter les plombs. Dans les arrêts de jeu du derby contre Willem II, qui s’est achevé sur un décevant nul blanc, l’avant a reçu une seconde carte jaune pour simulation. La suite est indigne d’un footballeur professionnel. Chevalier a craché sur un autre joueur, il n’a cessé de jurer en français, et, de frustration, il a démoli la porte des vestiaires à coups de pieds. Koeman lui a passé un fameux savon. « Le comportement de certains nous complique la vie », a déclaré l’ancien joueur de Malines à la presse néerlandaise. « Les trois quarts de mon noyau se prennent pour Lionel Messi. Or, quand on se croit meilleur qu’on est, on a vraiment un énorme problème. Le comportement de Teddy est à la fois triste et ridicule. Je ne puis l’approuver et je vais donc me pencher sur son cas. Il est irrité mais cela ne peut lui valoir de cartes jaunes ni rouges. Teddy doit faire son introspection, évacuer cette frustration de son jeu sinon, je pense qu’il ne sera jamais vendu. Ce qu’il a fait est tout simplement inacceptable. »

Par Frédéric Van Heule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire