© AFP

Stephen Keshi accusé de racisme par un coach belge

La Fédération malawite de football a déposé plainte mercredi auprès de la FIFA contre le sélectionneur du Nigeria Stephen Keshi. Elle accuse l’ancien défenseur d’Anderlecht de racisme à l’encontre du sélectionneur du Malawi, le Belge Tom Saintfiet.

Tom Saintfiet a demandé que le match Nigeria – Malawi prévu le 7 septembre en qualifications pour le Mondial 2014 à Calabar soit délocalisé, l’Anversois jugeant la ville de Calabar peu sûre.

« C’est un blanc qui ferait mieux de retourner en Belgique », aurait dit Keshi, ancien joueur de Lokeren (1985-87), Anderlecht (1987-91) et du RWDM (1993-94). « Je pense que l’entraîneur du Malawi est fou. Tous les autres pays nous ont affronté à Calabar, c’est une des villes les plus sûres au Nigeria », selon Keshi.

La fédération malawite a saisi la FIFA suite à ces propos. « Nous pensons que ces propos racistes de Keshi sont inacceptables », déclare Suzgo Nyirenda, secrétaire-général de la fédération malawite.

« Si un Européen disait cela à un Africain, il aurait de gros problèmes », a dit Saintfiet à la BBC. « Si la FIFA combat le racisme, cela doit se faire dans les deux sens ».

La FIFA et la fédération nigérianne n’ont pas réagi à ces accusations.

Le Nigeria est en tête, avec 9 points, du groupe F du 3e tour de la zone Afrique des qualifications pour la Coupe du monde. Le Malawi est 2e avec 7 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire