Tom Saintfiet a demandé que le match Nigeria - Malawi prévu le 7 septembre en qualifications pour le Mondial 2014 à Calabar soit délocalisé, l'Anversois jugeant la ville de Calabar peu sûre.

"C'est un blanc qui ferait mieux de retourner en Belgique", aurait dit Keshi, ancien joueur de Lokeren (1985-87), Anderlecht (1987-91) et du RWDM (1993-94). "Je pense que l'entraîneur du Malawi est fou. Tous les autres pays nous ont affronté à Calabar, c'est une des villes les plus sûres au Nigeria", selon Keshi.

La fédération malawite a saisi la FIFA suite à ces propos. "Nous pensons que ces propos racistes de Keshi sont inacceptables", déclare Suzgo Nyirenda, secrétaire-général de la fédération malawite.

"Si un Européen disait cela à un Africain, il aurait de gros problèmes", a dit Saintfiet à la BBC. "Si la FIFA combat le racisme, cela doit se faire dans les deux sens".

La FIFA et la fédération nigérianne n'ont pas réagi à ces accusations.

Le Nigeria est en tête, avec 9 points, du groupe F du 3e tour de la zone Afrique des qualifications pour la Coupe du monde. Le Malawi est 2e avec 7 points.

Tom Saintfiet a demandé que le match Nigeria - Malawi prévu le 7 septembre en qualifications pour le Mondial 2014 à Calabar soit délocalisé, l'Anversois jugeant la ville de Calabar peu sûre. "C'est un blanc qui ferait mieux de retourner en Belgique", aurait dit Keshi, ancien joueur de Lokeren (1985-87), Anderlecht (1987-91) et du RWDM (1993-94). "Je pense que l'entraîneur du Malawi est fou. Tous les autres pays nous ont affronté à Calabar, c'est une des villes les plus sûres au Nigeria", selon Keshi. La fédération malawite a saisi la FIFA suite à ces propos. "Nous pensons que ces propos racistes de Keshi sont inacceptables", déclare Suzgo Nyirenda, secrétaire-général de la fédération malawite. "Si un Européen disait cela à un Africain, il aurait de gros problèmes", a dit Saintfiet à la BBC. "Si la FIFA combat le racisme, cela doit se faire dans les deux sens". La FIFA et la fédération nigérianne n'ont pas réagi à ces accusations. Le Nigeria est en tête, avec 9 points, du groupe F du 3e tour de la zone Afrique des qualifications pour la Coupe du monde. Le Malawi est 2e avec 7 points.