© Reuters

Ronaldo « l’indestructible », et Messi « Monsieur grands moments » à l’oeuvre ce soir

Alors que l’incertitude était de mise, l’attaquant portugais de la Juventus sera bien présent ce soir. Au même titre que Leo Messi, que son entraineur, Ernesto Valverde, attend à son meilleur niveau.

Cristiano, l’indestructible

ll faut plus qu’une blessure à la cuisse pour empêcher Cristiano Ronaldo de jouer « sa » Ligue des Champions, la compétition qu’il préfère: blessé il y a 15 jours avec le Portugal, « CR7 » va faire son retour avec la Juventus Turin mercredi en quart de finale aller face à l’Ajax Amsterdam.

« Je joue ! » Le titre de Une du quotidien turinois Tuttosport, au-dessus d’une photo d’un Ronaldo rageur, résume en deux mots les 15 jours qui viennent de s’écouler.

Touché à la cuisse droite le 25 mars avec le Portugal face à la Serbie, Ronaldo s’était voulu rassurant, à grand renfort de mimiques assurées et de haussements d’épaules tranquilles.

« Je ne suis pas inquiet. Je connais mon corps. Ce sont des choses qui arrivent. Je reviendrai en forme dans une ou deux semaines », avait prédit l’ancien Madrilène.

Pari et délais tenus. Non seulement Ronaldo a pris place dans l’avion qui a transporté dans l’après-midi les bianconeri de Turin à Amsterdam, mais en plus, il sera titulaire mercredi !

« Cristiano s’est bien entraîné avec l’équipe et il est à disposition. A moins qu’il se passe quelque chose ce soir ou demain matin, il partira titulaire », a en effet déclaré son entraîneur Massimiliano Allegri en conférence de presse à Amsterdam.

Si cette titularisation à venir est une petite surprise compte tenu du peu de temps qui s’est écoulé depuis la blessure du Portugais, sa présence dans le groupe était en revanche attendue.

Ronaldo avait en effet participé lundi à l’intégralité ou presque de l’entraînement collectif, puis avait de nouveau travaillé avec le groupe mardi à midi pour une dernière séance en Italie.

Joao Cancelo, son équipier en club et en sélection, avait d’ailleurs déjà vendu la mèche le week-end dernier en assurant que Ronaldo « serait convoqué » pour la première manche face à l’Ajax.

Rarement blessé, et encore plus rarement sur de longues durées, Ronaldo a donc géré ce pépin musculaire comme il l’avait annoncé, avec beaucoup de soins et de professionnalisme, mais aussi de sérénité comme il l’a sans cesse affiché sur les réseaux sociaux.

Hommage à « Appie » Nouri

C’est par les mêmes canaux que « CR7 » a souhaité en vidéo un « joyeux anniversaire » à Abdelhak Nouri, jeune promesse de l’Ajax (22 ans) victime en juillet 2017 de lésions cérébrales après un malaise cardiaque lors d’un match amical. Un « beau » geste salué par Hakim Ziyech en conférence de presse malgré « un sujet encore douloureux ».

Seize jours à peine après avoir brutalement stoppé sa course lors du match de la Seleçao contre la Serbie, le quintuple Ballon d’Or va donc reprendre le fil de son histoire d’amour avec la Ligue des Champions.

En club, Ronaldo n’a plus joué depuis son chef d’oeuvre du match retour contre l’Atlético de Madrid au tour précédent, quand son triplé avait permis de renverser l’équipe de Diego Simeone malgré deux buts de retard après l’aller (0-2; 3-0).

Face aux Néerlandais, qui ont impressionné l’Europe en 8e de finale lors de leur spectaculaire victoire 4-1 au match retour à Santiago Bernabeu contre le Real Madrid, la présence de Ronaldo est une garantie, comme elle l’est toujours dans cette compétition qu’il a fait sienne et qu’il a déjà remportée à cinq reprises. Et en 20 matches de quarts de finale, il a inscrit 23 buts !

Mais alors que les bianconeri voient plus loin que ce quart de finale dont ils sont objectivement favoris, la présence de Ronaldo au coup d’envoi montre tout de même qu’Allegri se méfie de l’Ajax après la démonstration de talent réussie à Madrid par De Jong, De Ligt, Tadic et les autres.

Avec le jeune Kean, Douglas Costa et soit Dybala soit Bernardeschi, le technicien italien sait aussi qu’il aura sur le banc de véritables armes offensives en cas de nécessité et si Ronaldo venait à manquer d’essence.

En défense en revanche, il devra faire sans Chiellini, blessé lundi. Le milieu de terrain allemand Emre Can est lui aussi absent.

Messi est « toujours là dans les grands moments »

Leo est toujours là dans les grands moments »: l’entraîneur du FC Barcelone Ernesto Valverde a estimé mardi que sa star Lionel Messi serait encore à son meilleur niveau mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions, face à Manchester United.

Objectif: « Marquer »…

Valverde: « Nous ne nous attendons pas à tuer (ce quart de finale) ici. Nous ne nous sommes pas fixé d’objectif de résultat, mais nous aimerions bien marquer, car nous n’y sommes pas parvenus la dernière fois (en huitième de finale aller contre Lyon, NDLR). Il y a toujours ce risque que les buts de l’adversaire comptent double au match retour. »

… et garder « le contrôle »

« Manchester United, c’est bien plus que des coups de pied arrêtés. Ils sont forts dans ce domaine grâce à la puissance et la taille de leurs joueurs. Ils arrivent plein de confiance. Nous allons devoir faire attention. Ils ont le pouvoir de nous faire mal. Ils ont des joueurs très rapides, donc nous devons tout faire pour garder le match sous contrôle. On a toujours pensé que ce serait un adversaire difficile, en raison de leur potentiel et ce qu’ils ont réussi à Paris. »

L’impossible plan anti-Messi

« Messi est le joueur qu’il est. Je comprends les joueurs et les autres entraîneurs qui pensent qu’il y a toujours moyen de l’arrêter. Mais on verra demain. On espère qu’il sera à son meilleur (niveau) demain, même s’il y a un plan pour l’empêcher de jouer. Leo est toujours là dans les grands moments. »

« Aucune pression »

Gérard Piqué (défenseur du FC Barcelone): « Nous ne sentons aucune pression. La majorité d’entre nous fait ça depuis plusieurs années et nous l’avons déjà gagnée (la C1, NDLR). Nous voulons la gagner encore. Nous aurions la pression si nous ne l’avions pas gagné depuis quinze ans. Mais ce n’est pas le cas. Nous avons envie car elle nous résiste depuis 2015, et la première étape c’est d’atteindre les demi-finales. »

Les enseignements du PSG…

Piqué: « Ils (les Parisiens, NDLR) étaient meilleurs, mais on ne peut pas laisser Manchester United dans le match. C’est une grande équipe, avec une grande histoire, et ils l’ont montré à Paris. Il faudra rester concentrés pendant 180 minutes. »

… et de la Roma

Piqué: « On a appris (de l’élimination face à la Roma l’an dernier en Ligue des champions, NDLR) que ces choses-là peuvent arriver, même si elles semblent inimaginables. On a appris qu’il ne faut jamais laisser revenir un adversaire. Cela va nous aider contre Manchester United. Si à un moment on peut tuer (le quart de finale), il faudra le faire

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire