Ronald Koeman : « J’aimerais devenir l’entraîneur de Barcelone »

Ronald Koeman est à Zeist pour négocier son départ en tant que sélectionneur de l’équipe nationale des Pays-Bas de football. Une démarche indispensable afin de lui ouvrir la voie pour devenir le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Koeman a déclaré à la chaîne publique de télévision néerlandaise NOS que rien n’était encore réglé, mais qu’il aimerait devenir le nouvel entraîneur des Catalans.

« Oui, j’aimerais bien, mais ce ne sera pas définitif avant la signature », a déclaré Koeman. « D’ici là, je ne peux rien dire. »

Koeman s’est entretenu lundi avec une délégation du FC Barcelone, a confirmé le directeur général du club Oscar Grau aux médias espagnols. L’actuel entraîneur de l’équipe nationale néerlandaise a une clause dans son contrat qui l’autorise à partir pour le FC Barcelone sous certaines conditions.

Âgé de 57 ans, l’ancien défenseur central à la terrible frappe, deviendrait le successeur dans la ville catalane de l’Espagnol Quique Sétien, renvoyé lundi trois jours après la pire défaite du Barça en coupes européennes, 2-8 en quart de finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. Sétien avait pris ses fonctions le 1 janvier en remplacement d’Ernesto Valverde.

Koeman a joué pour le club catalan de 1989 à 1995. Il a été champion d’Espagne à quatre reprises avec le Barcelone et a remporté la dernière Coupe d’Europe des clubs champions en 1992, grâce à son but en prolongation (1-0 contre la Sampdoria). La compétition allait devenir l’année suivante la Ligue des Champions. Il a aussi occupé le poste d’entraîneur-adjoint du FC Barcelone entre juillet 1998 et décembre 1999 sous la houlette de Louis Van Gaal.

Il a ensuite occupé des postes de T1 successivement à Vitesse, Ajax Amsterdam, Benfica, PSV Eindhoven, Valence, AZ Alkmaar, Feyenoord, Southampton et Everton. Depuis le 6 février 2018, il dirige la destinée sportive des « Oranje » et est sous contrat avec eux jusqu’à l’issue du Mondial 2022au Qatar qui doit s’achever en décembre 2022.

Contenu partenaire