© belga

Remco Evenepoel a outrageusement dominé le chrono de San Juan: « Un sentiment agréable »

Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step) a remporté mardi en Argentine sa première victoire de la saison 2020. Dans son maillot de champion d’Europe de la spécialité, le Belge de 20 ans à peine a survolé le contre-la-montre lors de la 3e étape du Tour de San Juan (2.Pro). Evenepoel a repoussé l’Italien Filippo Ganna à 32 secondes au terme d’un parcours long de 15,2 kilomètres seulement.

« Le chrono était assez court mais j’ai eu l’impression que c’était un des plus longs de ma vie à cause de ces lignes droites », a déclaré le nouveau leader du général. « Je partais pour la victoire et y parvenir me rend évidemment heureux. Je pense que j’ai gagné du temps sur le plat en imprimant un rythme soutenu mais aussi dans la montée quand j’ai accéléré », a analysé Evenepoel, auteur de sa 6e victoire chez les pros depuis son arrivée dans le peloton en 2019.

Le Belge a en effet profité de la Punta Negra, une montée longue de 1200 mètres à 7,8% de moyenne, pour creuser un écart significatif sur le reste des concurrents. « J’avais de bonnes jambes et c’est très agréable d’avoir de telles sensations si tôt dans la saison », a-t-il ajouté.

Avec le retrait avant le chrono de son équipier français Julian Alaphilippe, malade, Remco Evenpoel est assurément l’atout majeur de l’équipe belge en vue d’une victoire finale. « C’est agréable d’être le leader au général mais nous restons concentrés sur la suite car il reste quatre étapes à disputer. Je ne pense pas vraiment au classement final. Je vais prendre les jours comme ils viennent en continuant à aider mes équipiers quand j’en ai la possibilité. Nous verrons où cela me mène. »

Contenu partenaire