© BELGAIMAGE

Réforme de la Ligue des Champions: l’EPFL accuse et menace l’UEFA

La réforme de la Ligue des champions est un « scandale » et pourrait aboutir à une fronde des ligues petites et moyennes, a affirmé jeudi le président de l’EPFL, association des ligues de 25 pays européens, Lars-Christer Olsson.

« Pourquoi l’UEFA capitule-t-elle face aux grands clubs ? C’est un scandale », a dénoncé le président de l’Association européenne des ligues de football professionnel (EPFL) sur le site internet de la ligue suédoise.

L’UEFA avait, en pleine vacance du pouvoir fin août, décidé que, pour la période 2018-2021, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie auraient quatre places garanties en phase de poules de la Ligue des champions au nom de leurs bons résultats passés dans l’épreuve reine européenne.

« C’est allé beaucoup trop vite (…) L’UEFA s’est couchée face à un petit nombre de clubs sans prendre en compte les souhaits et les besoins de tous les autres clubs », a déploré M. Olsson. Le Suédois a même brandi la menace d’une révolte des ligues face aux instances du football européen.

« Nous avons un accord avec l’UEFA (…). Il peut être dénoncé si nous n’obtenons pas une révision du processus, et dans ce cas les contours des compétitions européennes seraient complètement redessinés. Une évolution dont personne ne sortirait gagnant », a-t-il prévenu.

Olsson, qui en mars a succédé au poste de président de l’EPFL au Français Frédéric Thiriez, s’exprimait deux jours après la prise de fonctions du nouveau patron de l’UEFA, le Slovène Aleksander Ceferin.

Mercredi, Ceferin avait promis de « vérifier quels sont les avantages et les inconvénients de cette décision » et d' »agir ».

Contenu partenaire