© Mutsu Kawamori/AFLO

RCD Espanyol : pas de politique SVP !

Steve Van Herpe
Steve Van Herpe Steve Van Herpe est rédacteur de Sport/Voetbalmagazine.

L’Espanyol, le deuxième club de Barcelone, est très discret à propos de la question catalane.

Alors que le FC Barcelone soutient clairement  » le peuple et les institutions  » de Catalogne, le RCD Espanyol reste étonnamment discret. On n’a guère vu de messages politiques à El Prat et si ça ne tient qu’au club, rien ne changera. Celui-ci estime que la politique est du ressort des politiciens, non des sportifs.

Le 11 septembre, le jour de la fête de la Catalogne, Ramon Robert, l’administrateur-délégué du RCD Espanyol, a déclaré à la presse :  » Nous sommes un club sportif, nous ne nous mêlons pas de politique. Nous oeuvrons à notre projet, à notre développement.  »

Gerard Figueras, responsable du sport au sein du gouvernement catalan, a mis le deuxième club barcelonais sous pression :  » Nous respectons la position de l’Espanyol mais nous attendons évidemment de lui qu’il revoie son opinion. Je lui demande d’imiter les autres clubs de Catalogne.  »

La semaine passée, les supporters de l’Espanyol se sont manifestés. Les principaux clubs de supporters ont publié un manifeste titré  » pour un stade bleu et blanc « . Les Pericos y font part de leurs soucis quant à la situation politique mais demandent à ce qu’on ne porte que les couleurs du club, le bleu et le banc, dans le stade,  » parce qu’elles nous unissent « .

Plusieurs penas de Barcelone – c’est ainsi qu’on appelle les associations de supporters en Espagne – partagent ce point de vue. La peña d’Elda, une commune de la province d’Alicante, a ainsi déclaré la semaine passée qu’elle ne voulait plus faire partie du FC Barcelone à cause des positions politiques du club. Les blaugranas craignent maintenant que d’autres clubs de supporters situés en dehors de la Catalogne ne suivent l’exemple d’Elda. Soyons clairs : l’histoire est loin d’être terminée.

Par Steve Van Herpe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire