© iStock

Qui de la France, l’Italie ou l’Espagne pour les Diables rouges en Ligue des nations?

Trois ans après se demi-finale au Mondial 2018 en Russie, la Belgique retrouvera en 2021 le dernier carré d’une grande compétition internationale de football.

Ce grand-rendez-vous se jouera les 6, 7 (demi-finales) et 10 octobre 2021 (finale et match pour la 3e place), plus que vraisemblablement en Italie (Milan et Turin) qui est l’une des trois autres nations qualifiées à l’issue de la phase de groupes de la Ligue A, avec la France et l’Espagne. Le tirage au sort de ce Final Four est prévu ce jeudi (17h30) à Nyon au siège de la fédération européenne de football (UEFA).

Les Diables Rouges, éliminés lors de la précédente édition à la suite d’une défaite 5-2 en Suisse, ont cette fois remporté le groupe 2 avec un bilan de 15 points sur 18, et une seule défaite, 2-1, en Angleterre. Les joueurs de Roberto Martinez ont devancé le Danemark et l’Angleterre, 10 points chacun, au classement final. L’Islande n’a pas marqué le moindre point et a été relégué en Ligue B.

L’Italie a pris le meilleur dans le groupe 1 sur les Pays-Bas, la Pologne et la Bosnie.

Dans le groupe 3, la France a éliminé le tenant du titre le Portugal, ainsi que les vice-champions du monde croates et la Suède. Comme les Azzurri, les Bleus de Didier Deschamps, champions du monde, sont demeurés invaincus lors de cette phase qualificative.

L’Espagne a bouclé sa campagne sur un coup d’éclat, 6-0 aux dépens de l’Allemagne, ce qui lui a permis malgré une défaite en Ukraine et deux partages, en Allemagne et en Suisse, de finir en tête devant la Mannschaft, la Suisse et l’Ukraine.

En juin 2019, le Portugal avait battu les Pays-Bas en finale (1-0) de la première édition jouée chez elle. L’Angleterre avait pris la 3e place au détriment de la Suisse après la séance des tirs au but (6-5, 0-0 après prolongation).

On soulignera que la phase finale de cette 2e édition de la Ligue des Nations se jouera après les six premiers matchs de qualification du Mondial 2022 prévus en mars et septembre 2021, qualifications dont le tirage au sort des groupes sera effectué le 7 décembre à Zurich. L’Euro 2020, reporté d’un an (11 juin-11 juillet 2021) en raison du Covid-19, aura aussi précédé la conclusion de l' »UEFA Nations League », deuxième du nom.

Contenu partenaire