© PRESSASSOCIATION

Que sont-ils devenus: Leicester 2015-2016

Champions à la surprise générale pour leur deuxième saison après leur retour en Premier League, les Foxes de Leicester City ont impressionné la planète foot par leur fraîcheur et leur jeu résolument tourné vers l’offensive. Cinq ans après, seuls sept joueurs font encore partie du noyau. Que sont devenus les autres ?

L’ossature centrale de l’équipe titulaire est restée. Le gardien Kasper Schmeichel, le capitaine Wes Morgan, et le buteur Jamie Vardy font partie des sept rescapés du titre. Malgré les nombreuses sollicitations, ils sont restés fidèles à leurs couleurs, avec une envie toujours aussi évidente, qui les mènera d’ailleurs à la cinquième place la saison dernière, synonyme de qualification pour la phase de groupes de l’Europa League.

Mais les autres révélations de cette fameuse saison 2015-2016 ont quitté le navire, à commencer par Claudio Ranieri, l’entraîneur. Il a laissé sa place d’abord à Craig Shakespeare, avant que Claude Puel puis Brendan Rodgers prennent la relève. Côté joueurs, les départs ont été progressifs, jusqu’à celui de Riyad Mahrez vers Manchester City.

Jamie Vardy, l'attaquant à l'histoire folle.
Jamie Vardy, l’attaquant à l’histoire folle.© AFP (ADRIAN DENNIS)

Le petit milieu de terrain français N’Golo Kanté a quitté les Foxes pour Chelsea dès la fin de saison. Chez les Blues depuis quatre saisons, il domine l’entrejeu et récupère toujours un nombre incalculable de ballons. Il est le seul titulaire à avoir fait ses bagages dès l’été 2016. Profitant des millions perçus grâce à la vente du français et à la Champions League, les dirigeants ont pu faire des emplettes : Slimani, Musa, Ndidi et Nampalys Mendy sont arrivés.

Un an après, c’est Danny Drinkwater qui quittait l’équipe, direction Chelsea de nouveau. Riyad Mahrez, élu meilleur joueur de Premier League lors de la glorieuse saison, faisait finalement ses valises l’année suivante, à l’aube de la saison 2018-2019, pour défendre les couleurs de Manchester City. Il redeviendra champion d’Angleterre avec les Citizens en 2019 sous les ordres de Pep Guardiola. Au même moment, Robert Huth, le costaud défenseur central allemand, arrêtait sa carrière, fort de trois titres Premier League (deux avec Chelsea et un avec Leicester City).

Tous les joueurs du noyau n’ont pas obtenu de transfert prestigieux. Notre Belge Ritchie de Laet, prêté pendant la deuxième partie de la saison du sacre, est parti vers Aston Villa, sans succès. Il est finalement rentré au pays, jouant maintenant pour l’Antwerp. Autre joueur bien connu de la Pro League : Marcin Wasilewski. Il est parti un an après le titre pour retourner vers ses contrées d’origine, au Wisla Cracovie. Après avoir joué 379 matches du côté des Foxes, le milieu de terrain gallois Andy King a perdu sa place. Il écume désormais les prêts, à Swansea City, Derby County, Huddersfield Town et au Rangers FC, sans réussite. L’attaquant japonais Shinji Okazaki est resté encore trois saisons au club après le titre avant de rejoindre Malaga. Christian Fuchs, Daniel Amartey et Demarai Gray sont, quant à eux, toujours au club.

Un nouvel exploit

Cinq ans après l’exploit, le noyau a en grande partie changé, mais la réussite est toujours bien là. Cinquième de la défunte saison, les Foxes peuvent toujours compter sur leur portier Kasper Schmeichel, toujours aussi solide et difficilement perméable. Jamie Vardy, après avoir mis 27 buts lors de la saison victorieuse, a repris du poil de la bête et en a inscrit 24 lors de cette nouvelle folle saison, permettant aux Foxes de se mettre à l’abri dans de nombreux matches. Captain Morgan, leader incontesté de l’équipe, mène toujours ses hommes de main de maître.

En transférant des jeunes talents comme Tielemans, Praet, Ndidi et récemment Castagne, les dirigeants ont proposé au nouveau coach Rodgers un noyau de qualité.

La plupart des révélations de la saison 2015-2016 ont confirmé dans leur nouveau club, à l’exception peut-être de Danny Drinkwater, en difficulté du côté des Blues, et prêté successivement à Burnley puis Aston Villa, sans plus de succès. De leur côté, Kanté et Mahrez sont en pleine bourre et font désormais partie des meilleurs joueurs du monde.

Le club a, quant à lui, su se réinventer. En transférant des jeunes talents comme Youri Tielemans, Dennis Praet, Wilfried Ndidi et récemment Timothy Castagne, les dirigeants ont proposé au nouveau coach Brendan Rodgers un noyau de qualité. Avec l’Europa League en plus au programme de cette saison, les Foxes devront être prêt à relever de nouveaux beaux défis.

Par Samuel Gothot (st.)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire