© getty

Pourquoi le Real compte encore sur Bale

Steve Van Herpe
Steve Van Herpe Steve Van Herpe est rédacteur de Sport/Voetbalmagazine.

Suite à un nouvel incident, la presse ibérique est sans pitié pour Gareth Bale mais Zinédine Zidane est trop intelligent pour le laisser tomber.

Predrag Mijatovic n’aurait pu imaginer la portée de ses propos. Interrogé sur l’opinion qu’il a de Gareth Bale (30 ans) par la radio Cadena Ser, l’ancien footballeur serbe du Real Madrid a répondu :  » Il pense d’abord à l’équipe nationale galloise, puis au golf et enfin à Madrid. Je ne lui ai jamais parlé mais c’est l’impression qu’il me donne.  » Les supporters gallois ont repris la phrase, dont ils ont fait une chanson de trois mots :  » Galles, golf, Madrid.  » Ils ont entonné le nouveau refrain lors des derniers matches de qualification du Pays de Galles, contre l’Azerbaïdjan et la Hongrie. Ils ont également déployé des drapeaux ornés du dragon gallois, avec les mots :  » Galles. Golf. Madrid  » et, en-dessous :  » dans cet ordre « . L’équipe galloise s’est qualifiée pour l’EURO en s’imposant dans son dernier match, face à la Hongrie. Sur ce, les coéquipiers de Bale se sont emparés du drapeau, dont ils ont enveloppé Bale en riant.

La presse espagnole considère que c’est là pure provocation envers le Real Madrid. Il était déjà bizarre que Bale s’entraîne normalement et joue pour le Pays de Galles. Suite à la blessure encourue le 13 octobre contre la Croatie, il ne s’était plus entraîné pendant 29 jours avec le Real. Marca a titré :  » Le miracle du Pays de Galles.  »

Bale n’a pas épilogué sur les sarcasmes de la presse ibérique.  » J’en ai eu des échos mais je n’y prête guère attention. Mes amis m’envoient parfois des photos marrantes ou des images de ce qu’elle écrit. Un des clichés comportait la légende triplebogey(un très mauvais score en golf, ndlr), alors que je ne l’ai jamais eu. Qu’on m’accorde au moins un albatros(un score élevé, ndlr).  »

Le Gallois a beau en plaisanter, l’incident ne va pas améliorer sa position au Real. En fait, Zinédine Zidane ne pensait pas que Bale ferait encore partie de son noyau cette saison. Il l’a d’abord ignoré avec ostentation mais quand il s’est rendu compte que Bale ne partirait pas, il a eu recours à lui, mais avec parcimonie et certainement pas de bon coeur. Bale a signé un début de saison prometteur avec deux buts et un assist en trois matches de championnat mais ensuite, l’homme à cent millions d’euros s’est éteint. Ensuite, il est revenu blessé de ses matches avec le Pays de Galles, en octobre, et d’autres joueurs, à commencer par le jeune Rodrygo, ont excellé à son poste. Il serait donc exagéré de dire que le cas Bale préoccupe Zidane. Il ne va pas classer publiquement le footballeur, sous contrat jusqu’en juin 2022, ne serait-ce que parce qu’il est suffisamment intelligent pour savoir qu’il peut avoir besoin de lui dans le courant de la saison.

Et Bale lui-même ? Il a déclaré ceci :  » Si je suis en forme, peu m’importe où je suis, j’essaierai de jouer, que ce soit pour le Pays de Galles ou le Real. Vous ne devez pas en douter un instant : quand je suis fit, je donne tout ce que j’ai.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire