© AFP

Possible « falsification des comptes » concernant le paiement Blatter-Platini

Le paiement controversé de deux millions de francs suisses de Blatter à Platini n’est jamais « apparu » dans les comptes avant son versement en 2011 et « cela pourrait être considéré comme une falsification des comptes de la FIFA », a estimé Domenico Scala, président de la commission d’audit et de conformité et de la commission électorale.

« Les deux parties (Michel Platini et Joseph Blatter) reconnaissent qu’elles ont passé un accord à propos des deux millions de francs suisses (1,8 millions d’euros), mais cette somme n’est jamais apparue dans les comptes de la FIFA avant le paiement effectif », en février 2011, a-t-il déclaré dans une interview publiée mardi soir sur le site du Financial Times et transmise à l’AFP par un dirigeant de la FIFA.

« C’est un manquement grave, les deux parties étaient membres du Comité exécutif de la FIFA et approuvaient en connaissance de cause chaque année les bilans financiers qui étaient donc faux de deux millions de francs suisses, poursuit-il. Cela pourrait être considéré comme une falsification des comptes de la FIFA. »

Interrogé sur le délai entre les travaux de conseiller de M. Platini (1999-2002) et le paiement effectif (2011), M. Scala a répondu: « Je ne participe pas à l’enquête. J’ai seulement vu ce qui était dans les médias. Une explication que j’ai vue est que la FIFA n’était pas en mesure de payer. L’autre explication est que ça n’a pas été payé sur le moment parce que cela aurait été plus que ce que gagnait le secrétaire général. Les deux explications ne sont pas pertinentes ».

« Ce qu’on oublie un peu vite, c’est que les deux parties dans cette transaction étaient membres du Comité exécutif de la FIFA quand le paiement est intervenu, précise M. Scala. Donc, les deux étaient dans un conflit d’intérêt et auraient dû se récuser. »

MM. Blatter et Platini ont été suspendus 90 jours à titre conservatoire par la commission d’éthique de la FIFA en raison de ce paiement. Le président démissionnaire de la FIFA est poursuivi par la justice suisse dans ce même dossier, contrairement au président de l’UEFA, toujours candidat à la présidence de la FIFA le 26 février prochain, et qui lui a été entendu dans cette affaire en tant que témoin assisté.

Contenu partenaire