Début de semaine, une délégation de Nike était en visite à Barcelone pour une rencontre au sommet avec le président du Barça Josep Maria Bartomeu. A l'agenda : les nouveaux maillots pour la saison 2015-2016.

La société américaine a présenté un concept révolutionnaire pour le maillot à domicile : pour la première fois de l'histoire du club, des rayures bleues et rouges horizontales à la place des rayures verticales traditionnelles. Vraissemblablement avec un short rouge. Le document a été divulgué par le journal catalan Sport, à la stupéfaction des représentants du club et la nouvelle a immédiatement fait grand bruit dans les rues catalanes et sur les réseaux sociaux.

Protestation des socios

La majorité des socios s'y opposent et crient au sacrilège. En 115 ans d'histoire, jamais le maillot barcelonais n'a dérogé aux lignes verticales. Cela va désormais être le cas et les raisons sont commerciales : selon le commentateur de Sport, quand un maillot comporte peu de différences avec le précédent, les ventes baissent.

Il y a cependant déjà eu des maillots surprenants dans le passé. Souvenez-vous du maillot extérieur d'il y a deux ans aux couleurs jaune et rouge de la Catalogne. Ou encore le maillot away 2002-2003 : bleu foncé avec une diagonale bleu et rouge. Mais il s'agissait alors des deuxièmes maillot. S'attaquer au maillot principal est vécu comme une offense par les supporters.

Veto

Bartomue et les autres membres du conseil d'administration tentent maintenant de tempérer la colère en déclarant qu'ils peuvent toujours opposer leur veto. Dans quelle mesure cela est-il vrai ? La production d'une nouvelle ligne nécessite de nombreux mois. Les chances que Nike puisse encore proposer un nouveau concept dans les temps sont faibles.

Par Matthias Stockmans

Début de semaine, une délégation de Nike était en visite à Barcelone pour une rencontre au sommet avec le président du Barça Josep Maria Bartomeu. A l'agenda : les nouveaux maillots pour la saison 2015-2016. La société américaine a présenté un concept révolutionnaire pour le maillot à domicile : pour la première fois de l'histoire du club, des rayures bleues et rouges horizontales à la place des rayures verticales traditionnelles. Vraissemblablement avec un short rouge. Le document a été divulgué par le journal catalan Sport, à la stupéfaction des représentants du club et la nouvelle a immédiatement fait grand bruit dans les rues catalanes et sur les réseaux sociaux. Protestation des sociosLa majorité des socios s'y opposent et crient au sacrilège. En 115 ans d'histoire, jamais le maillot barcelonais n'a dérogé aux lignes verticales. Cela va désormais être le cas et les raisons sont commerciales : selon le commentateur de Sport, quand un maillot comporte peu de différences avec le précédent, les ventes baissent. Il y a cependant déjà eu des maillots surprenants dans le passé. Souvenez-vous du maillot extérieur d'il y a deux ans aux couleurs jaune et rouge de la Catalogne. Ou encore le maillot away 2002-2003 : bleu foncé avec une diagonale bleu et rouge. Mais il s'agissait alors des deuxièmes maillot. S'attaquer au maillot principal est vécu comme une offense par les supporters. VetoBartomue et les autres membres du conseil d'administration tentent maintenant de tempérer la colère en déclarant qu'ils peuvent toujours opposer leur veto. Dans quelle mesure cela est-il vrai ? La production d'une nouvelle ligne nécessite de nombreux mois. Les chances que Nike puisse encore proposer un nouveau concept dans les temps sont faibles. Par Matthias Stockmans