© BELGA

Plus d’arbitres belges en Eredivisie, et vice versa

La fédération néerlandaise de football (KNVB) a décidé ce lundi de ne plus confier la direction des matches de son championnat de D1 (Eredivisie) à des arbitres belges.

Les arbitres belges ne seront désormais appelées à siffler qu’en Jupiler League néerlandaise, c’est-à-dire en D2, a en effet annoncé via tweeter le chef du service de presse de la KNVB Marloes van der Laan. Les arbitres belges étaient actifs sur les pelouses de D1 néerlandaise depuis 2004, conformément à des accords de réciprocité.

Les deux fédérations sont arrivées à la conclusion que ces accords devaient être changés au terme d’une évaluation cet été. Il n’y aura plus de matches de D1 confiés à un referee belge aux Pays-Bas et vice versa. Même si des « dépannages exceptionnels » ne sont pas exclus.

L’évaluation a en effet montré que les clubs des deux fédérations se plaignaient souvent des arbitres affiliés de l’autre côté de la frontière.

« La collaboration continuera », précise le président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de l’Union Belge de football (URBSFA) Robert Jeurissen sur le site de Voetbal International. « Il y aura encore des échanges, mais ils concerneront des jeunes arbitres, et à des niveaux inférieurs. Dans le cadre de leur formation… »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire