© AFP

Platini: « le fair-play financier est là pour durer »

Michel Platini, président de l’UEFA, a indiqué jeudi que le fair-play financier « était là pour durer », ajoutant que les fondements de cette règle, obligeant les clubs engagés dans les compétitions européennes à ne pas vivre au-dessus de leurs moyens, resteraient en vigueur.

« Le fair-play financier est là pour durer », assure Platini dans des propos relayés par l’UEFA. « Les clubs doivent continuer à vivre selon leurs moyens », poursuit le patron du foot européen. Le dirigeant confirme cependant que des « actualisations des règles seront discutées dans différentes commissions avant d’être présentées au comité exécutif de l’UEFA pour ratification à l’occasion de sa prochaine tenue à Prague les 29 et 30 juin ».

« C’est totalement naturel que les règles soient actualisées: ce serait anormal que les règles ne changent jamais ! », poursuit l’ancien capitaine des Bleus. Mais l’ex-triple Ballon d’Or prévient: « Les accords (de règlement) actuels resteront en vigueur. Les restrictions sportives (exclusion des compétitions ou diminution du nombre de joueurs inscrits en cas d’infraction par exemple, ndlr) et les contributions financières (amendes en cas d’infraction, ndlr) ne seront donc pas affectées ».

« Aujourd’hui, les propositions de modifications du règlement reposent sur les succès obtenus tout en s’adaptant aux différentes circonstances économiques, poursuit l’ancien joueur vedette de la Juventus. L’objectif global reste inchangé: proposer un cadre réglementaire qui aide les clubs à assurer une croissance durable tout en maintenant leur stabilité financière ».

Le fair-play financier (FPF) « a amélioré de façon drastique les finances des clubs et a rétabli une certaine crédibilité financière dans notre sport; lorsque nous avons lancé le processus, les pertes financières s’élevaient à 1,7 milliard d’euros par an. Aujourd’hui, elles avoisinent les 400-500 millions », se félicite encore Platini.

Le principe du FPF est qu’un club ne peut pas dépenser plus qu’il ne gagne, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion des compétitions de l’UEFA. Le FPF exige que les clubs engagés en Ligue des champions et en Europa League retrouvent progressivement l’équilibre financier.

Dix clubs, dont l’AS Monaco, l’Inter Milan et l’AS Rome, qui faisaient l’objet d’enquêtes dans le cadre du fair-play financier, ont écopé de sanctions, notamment financières, et les ont acceptées, a annoncé l’UEFA le 8 mai. Au printemps dernier, le Paris SG et Manchester City avaient été les clubs les plus lourdement sanctionnés, avec retenues financières et restrictions de recrutement, dans le cadre du FPF.

Contenu partenaire