© AFP

Platini est arrivé au TAS pour « un nouveau match »

Le président de l’UEFA Michel Platini est arrivé vendredi aux alentours de 07h30 au Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, la plus haute juridiction sportive, devant lequel il conteste sa suspension pour six ans de toute activité en lien avec le football.

« Je vais bien », a déclaré Platini avant d’entrer dans le tribunal arbitral. « Aujourd’hui c’est le début du match, un nouveau match, une finale et on est tous sur la même ligne. Je suis optimiste, on va gagner. »

L’ancien N.10 des Bleus est arrivé en voiture aux alentours de 07h30, suivi quelques minutes plus tard par plusieurs de ses avocats, dont Mes Yves Wehrli, Thibaud d’Alès et Thomas Clay.

Le 21 décembre le Français avait été suspendu pour huit ans par la justice interne de la Fifa, et privé donc de toute activité liée au football, peine réduite à six ans en appel en février.

Mis en cause à la suite de la révélation d’un paiement de 1,8 million d’euros reçu en 2011 de la Fifa, pour rémunérer un travail de conseiller de Joseph Blatter, alors président, Platini a été jugé coupable « d’abus de position », de « conflit d’intérêts » et de « gestion déloyale » par la Fifa.

Blatter, lui aussi suspendu six ans par la Fifa dans ce même dossier, viendra d’ailleurs témoigner vendredi devant le TAS, à la demande de la Fifa, dans ce qui pourrait donc être un témoignage à charge envers Michel Platini.

M. Blatter lui aussi a fait appel devant le TAS contre sa suspension, mais la date de son audition par ce tribunal n’a pas été fixée.

L’audience concernant l’appel de Platini, qui doit débuter à 8h00, devrait durer jusqu’aux alentours de 16h30, 17h00, selon une source proche du dossier.

Contenu partenaire