Qui est le meilleur ? Messi ou Ronaldo ? La question se pose depuis des années. S'il y en a un qui est bien placé pour y répondre, c'est assurément Gerard Piqué. L'actuel coéquipier de la Pulga a en effet également côtoyé CR7 à Manchester United. De plus, il se livre fréquemment à des duels avec les deux hommes. L'un à l'entraînement, l'autre dans les Clasico.

"Cristiano est une machine parfaite, un travailleur-né qui veut constamment progresser. Il est très exigeant envers lui-même. C'était déjà le cas à United. Mais le plus étonnant et ce que j'apprécie beaucoup en lui, c'est qu'il a eu la force d'émerger, alors que Messi avait gagné quatre fois le Ballon d'Or et qu'il était relégué au second rang. Grâce à sa force mentale. Je suis heureux qu'il ait remporté le Ballon d'Or. Il le mérite mais Leo est différent. Il est un talent naturel. Il est moins obsédé, il travaille moins que Cristiano mais quand il est en possession du ballon, c'est comme si les autres s'arrêtaient ou jouaient au ralenti.

Il vient vers vous, vous savez qu'il va entreprendre quelque chose mais vous n'arrivez pas à lui prendre le ballon. C'est un génie. Sans parler de sa finition. Il est le meilleur au monde dans le rectangle. Il est né numéro neuf. Son tir est imparable".

On dit que Messi s'adaptera mieux à l'usure des ans en reculant simplement d'un cran alors que Cristiano mise beaucoup sur son physique et connaîtra donc plus de problèmes. Un constat que ne partage pas Piqué : "C'est clair, Cristiano s'appuie sur son physique mais Messi aussi. A ce niveau, il faut être en pleine forme physique. Le seul talent ne suffit pas. On a l'impression que Leo joue sur ce seul talent mais c'est faux. Il a énormément travaillé. D'arrache-pied. Il possède des jambes très solides et un gros moteur. Ils souffriront tous les deux le jour où leur corps sera usé".

Par Gemma Herrero

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Gerard Piqué dans votre Sport/Foot Magazine

Qui est le meilleur ? Messi ou Ronaldo ? La question se pose depuis des années. S'il y en a un qui est bien placé pour y répondre, c'est assurément Gerard Piqué. L'actuel coéquipier de la Pulga a en effet également côtoyé CR7 à Manchester United. De plus, il se livre fréquemment à des duels avec les deux hommes. L'un à l'entraînement, l'autre dans les Clasico."Cristiano est une machine parfaite, un travailleur-né qui veut constamment progresser. Il est très exigeant envers lui-même. C'était déjà le cas à United. Mais le plus étonnant et ce que j'apprécie beaucoup en lui, c'est qu'il a eu la force d'émerger, alors que Messi avait gagné quatre fois le Ballon d'Or et qu'il était relégué au second rang. Grâce à sa force mentale. Je suis heureux qu'il ait remporté le Ballon d'Or. Il le mérite mais Leo est différent. Il est un talent naturel. Il est moins obsédé, il travaille moins que Cristiano mais quand il est en possession du ballon, c'est comme si les autres s'arrêtaient ou jouaient au ralenti.Il vient vers vous, vous savez qu'il va entreprendre quelque chose mais vous n'arrivez pas à lui prendre le ballon. C'est un génie. Sans parler de sa finition. Il est le meilleur au monde dans le rectangle. Il est né numéro neuf. Son tir est imparable".On dit que Messi s'adaptera mieux à l'usure des ans en reculant simplement d'un cran alors que Cristiano mise beaucoup sur son physique et connaîtra donc plus de problèmes. Un constat que ne partage pas Piqué : "C'est clair, Cristiano s'appuie sur son physique mais Messi aussi. A ce niveau, il faut être en pleine forme physique. Le seul talent ne suffit pas. On a l'impression que Leo joue sur ce seul talent mais c'est faux. Il a énormément travaillé. D'arrache-pied. Il possède des jambes très solides et un gros moteur. Ils souffriront tous les deux le jour où leur corps sera usé". Par Gemma HerreroRetrouvez l'intégralité de l'interview de Gerard Piqué dans votre Sport/Foot Magazine