"La KNVB et Bert van Marwijk ont décidé mercredi, à la demande de Bert van Marwijk, de mettre un terme au contrat du sélectionneur avec effet immédiat", a indiqué la fédération dans un communiqué. L'équipe des Pays-Bas, vice-championne du monde, a subi trois défaites en autant de matches dans le Groupe B de l'Euro 2012 : 0-1 contre le Danemark, 1-2 contre l'Allemagne, et 1-2 contre le Portugal.

Le sélectionneur, à la tête de l'équipe nationale depuis 2008 et sous contrat jusqu'en 2016, avait déclaré se sentir "responsable" après l'élimination le 17 juin des Pays-Bas au 1er tour de l'Euro 2012. "J'ai beaucoup hésité mais finalement estimé que je devais prendre cette décision", a déclaré Bert van Marwijk, 60 ans, cité dans le communiqué.

La fédération néerlandaise de football s'est dite de son côté "très reconnaissante envers van Marwijk". "Il s'est particulièrement distingué avec une place en finale du Mondial et une première place au classement de la FIFA", a rappelé un de ses dirigeants, Bert van Oostveen, cité dans le communiqué. L'ancien entraîneur de Dortmund et Feyenoord avait été encensé pour avoir conduit les Oranje en finale du Mondial en 2010 en Afrique du sud.

Mais les Pays-Bas viennent de vivre leur pire Championnat d'Europe des nations de leur histoire en étant éliminés de l'Euro 2012 après trois défaites. "Il est certes dommage de se séparer avant l'heure mais nous devons être réalistes", a ajouté Bert van Oostveen. Depuis le titre européen conquis en 1988, les Pays-Bas avaient atteint les demi-finales du tournoi à trois reprises et s'étaient hissés deux fois en quarts de finale.

Sous la houlette de Bert van Marwijk, les "Oranje" n'avaient connu la défaite qu'à quatre reprises en 45 matches. Il avait mené les Pays-Bas en finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud (0-1 a.p. contre l'Espagne), avant de les qualifier avec 27 points sur 30 dans le Groupe E des éliminatoires de l'Euro 2012.

Mais les choix de cet ancien ailier gauche qui n'a joué qu'une seule fois en sélection avaient été critiqués par plusieurs joueurs lors de l'Euro.

Suite à l'élimination des Pays-bas, le capitaine des "Oranje" Mark van Bommel, le gendre du sélectionneur, avait annoncé qu'il se mettait en réserve de la sélection pour laisser la place aux jeunes.

La fédération a indiqué qu'elle allait chercher un nouveau sélectionneur "sous peu".

Les Pays-Bas jouent contre la Belgique en match amical le mercredi 15 août au Stade Roi Baudouin.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

"La KNVB et Bert van Marwijk ont décidé mercredi, à la demande de Bert van Marwijk, de mettre un terme au contrat du sélectionneur avec effet immédiat", a indiqué la fédération dans un communiqué. L'équipe des Pays-Bas, vice-championne du monde, a subi trois défaites en autant de matches dans le Groupe B de l'Euro 2012 : 0-1 contre le Danemark, 1-2 contre l'Allemagne, et 1-2 contre le Portugal. Le sélectionneur, à la tête de l'équipe nationale depuis 2008 et sous contrat jusqu'en 2016, avait déclaré se sentir "responsable" après l'élimination le 17 juin des Pays-Bas au 1er tour de l'Euro 2012. "J'ai beaucoup hésité mais finalement estimé que je devais prendre cette décision", a déclaré Bert van Marwijk, 60 ans, cité dans le communiqué. La fédération néerlandaise de football s'est dite de son côté "très reconnaissante envers van Marwijk". "Il s'est particulièrement distingué avec une place en finale du Mondial et une première place au classement de la FIFA", a rappelé un de ses dirigeants, Bert van Oostveen, cité dans le communiqué. L'ancien entraîneur de Dortmund et Feyenoord avait été encensé pour avoir conduit les Oranje en finale du Mondial en 2010 en Afrique du sud. Mais les Pays-Bas viennent de vivre leur pire Championnat d'Europe des nations de leur histoire en étant éliminés de l'Euro 2012 après trois défaites. "Il est certes dommage de se séparer avant l'heure mais nous devons être réalistes", a ajouté Bert van Oostveen. Depuis le titre européen conquis en 1988, les Pays-Bas avaient atteint les demi-finales du tournoi à trois reprises et s'étaient hissés deux fois en quarts de finale. Sous la houlette de Bert van Marwijk, les "Oranje" n'avaient connu la défaite qu'à quatre reprises en 45 matches. Il avait mené les Pays-Bas en finale du Mondial 2010 en Afrique du Sud (0-1 a.p. contre l'Espagne), avant de les qualifier avec 27 points sur 30 dans le Groupe E des éliminatoires de l'Euro 2012. Mais les choix de cet ancien ailier gauche qui n'a joué qu'une seule fois en sélection avaient été critiqués par plusieurs joueurs lors de l'Euro. Suite à l'élimination des Pays-bas, le capitaine des "Oranje" Mark van Bommel, le gendre du sélectionneur, avait annoncé qu'il se mettait en réserve de la sélection pour laisser la place aux jeunes. La fédération a indiqué qu'elle allait chercher un nouveau sélectionneur "sous peu". Les Pays-Bas jouent contre la Belgique en match amical le mercredi 15 août au Stade Roi Baudouin.Sportfootmagazine.be, avec Belga