L'équipe est principalement composée de joueurs de Liverpool et Manchester City, les deux rivaux pour le titre, qui nous promettent une fin de championnat haletante. Le seul joueur ne faisant pas partie de ces deux formations est le Français Paul Pogba, évoluant à Manchester United.

Eden Hazard, pourtant auteur d'une excellente saison avec les Blues, ne figure pas dans cette équipe type pour la troisième fois en sept saisons passées en Angleterre.

Le natif de La Louvière reste en course pour le titre de meilleur joueur de Premier League, où il sera en concurrence avec Sergio Agüero, Bernardo Silva, Raheem Sterling, Virgil van Dijk ou encore Sadio Mané. Bien que le favori soit Raheem Sterling, tant le joueur des Three Lions a porté son équipe de Manchester City cette saison (17 buts, 11 passes déc.).

Aucun Belge, une première depuis... 2010!

Thomas Vermaelen avait été le premier Belge choisi en 2010. Vincent Kompany en 2011 et 2012, Jan Vertonghen en 2013 avaient confirmé le talents des défenseurs. En 2014, Kompany retrouvait les honneurs et Eden Hazard intégrait à son tour l'équipe. Le capitaine des Diables Rouges a encore été retenu en 2015 et 2017, année où Romelu Lukaku est sélectionné à son tour. Entre-temps, en 2016, c'est Toby Alderweireld qui avait convaincu. L'année dernière, Jan Vertonghen et Kevin De Bruyne avaient été les plus récents représentants belges dans cette "Team of the Year" établie depuis 1974.