© AFP

Officiel : Pep Guardiola entraînera le Bayern Munich dès la saison prochaine

Pep Guardiola sera le nouvel entraîneur du Bayern Munich à partir de la saison prochaine, a indiqué le club allemand mercredi. L’Espagnol a signé un contrat de trois ans en Bavière, où il succèdera à Jupp Heynckes, dont le contrat se termine le 30 juin et qui met fin à sa carrière.

L’Espagnol Pep Guardiola sera le nouvel entraîneur du Bayern Munich la saison prochaine, en remplacement de l’Allemand Jupp Heynckes, qui prend sa retraite, a annoncé le club allemand mercredi dans un communiqué.

Guardiola, 41 ans, a pris une année sabbatique après avoir quitté le FC Barcelone l’année dernière. Il a remporté 14 titres lors de ses quatre saisons passées sur le banc du Barça (de 2008 à 2012), dont la Ligue des champions en 2009 et 2011 et le championnat d’Espagne en 2009, 2010 et 2011.

Que Guardiola « comme successeur adéquat » à Heynckes

Jupp Heynckes, âgé de 67 ans, « a indiqué mercredi officiellement qu’il ne prolongeait pas son contrat après le 30 juin 2013 », écrit le club qui dit « se réjouir d’avoir réussi à attirer l’expert du football Pep Guardiola », l’ancien entraîneur du FC Barcelone, « contacté et convoité par de nombreux clubs renommés ».

Pep Guardiola, « l’un des entraîneurs les plus performants du monde (…) a signé un contrat de trois ans jusqu’au 30 juin 2016 » avec le Bayern Munich, selon le communiqué.

Le Bayern Munich et Jupp Heynckes « se sont mutuellement promis de tout faire et vraiment tout pour avoir une saison 2012/13 pleine de succès et de ramener le titre de champion d’Allemagne à Munich », selon le communiqué.

La saison dernière, le club bavarois n’avait remporté aucun trophée. En revanche, il caracole en tête du championnat d’Allemagne, avec neuf points d’avance sur leur poursuivant, le Bayer Leverkusen, à mi-parcours.

Jupp Heynckes entraîne le club le plus titré dans l’histoire allemande depuis le 1er juillet 2011.

Louant les qualités de Jupp Heynckes, le président du conseil de surveillance du Bayern Munich Uli Hoeness a estimé dans le communiqué qu’il ne pouvait y avoir que quelqu’un du calibre de Pep Guardiola, « comme successeur adéquat » de ce dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire