Sportivement, la première saison de Romelu Lukaku avec l'Inter Milan a commencé de la meilleure des façons, avec deux buts inscrits en trois rencontres.

En dehors des terrains, par contre, c'est une autre affaire. Après avoir été victime de cris racistes dans le stade de Cagliari, 'Big Rom' avait réagi sur les réseaux sociaux dans une lettre qui prône l'antiracisme et la tolérance dans les stades de foot.

Un message positif qui avait pourtant déclenché de nombreuses réactions, dont, notamment, ce communiqué d'un groupe d'Ultras de l'Inter, qui justifiait les cris de singe comme "une tentative de déstabiliser l'adversaire, et non du racisme". Une réaction qui avait, elle aussi, fait polémique. La Serie A avait entre autres annoncé vouloir lancer une campagne antiracisme dans tout le championnat et la ligue italienne vouloir prendre des sanctions à l'encontre du club de Sardaigne.

Et comme si ces deux dérapages ne suffisaient pas, ce week-end, c'est au tour d'un commentateur italien, sur la chaîne TopCalcio24, d'être l'auteur d'une remarque raciste envers l'attaquant des Diables Rouges. Le comble, c'est que ce commentateur était justement en train de vanter les qualités de Lukaku. "L'Inter a réalisé avec Lukaku une superbe acquisition. Il n'y a aucun joueur de cette qualité en Italie, que ce soit à l'AC Milan, à la Roma, à la Juventus.." Avant de finir son intervention par une "réflexion" dont on se serait bien passé : "Si vous allez en un contre un contre Lukaku, vous êtes mort. Il vous envoie au sol. Vous ne vous en sortirez qu'en lui lançant 10 bananes, sinon, c'est impossible".

Une phrase qui aurait valu au commentateur une suspension immédiate par la chaîne.