© BELGAIMAGE

Nouveau boycott de l’hymne américain

L’internationale américaine de football Megan Rapinoe a apporté son soutien au joueur de football américain Colin Kaepernick en boycottant, à son tour, l’hymne américain.

Rapinoe, 31 ans, a posé un genou à terre lorsque l’hymne américain a retenti avant le match du Championnat professionnel américain entre Seattle et Chicago, son équipe, dimanche soir.

Elle a expliqué lundi la signification de son geste, confirmant qu’il s’agissait « d’un petit geste en direction de Colin Kaepernick », métis de 28 ans, qui avait refusé de se lever pendant l’hymne américain pour protester contre « l’oppression » de la communauté noire aux Etats-Unis.

« C’est vraiment dégoûtant la façon dont il a été traité, la façon dont les médias ont traité cette affaire et ont donné à cette affaire une signification qu’elle n’avait pas », a-t-elle expliqué. « Etant homosexuelle, je sais ce que veut dire regarder le drapeau américain en étant consciente qu’il ne protège pas toutes les libertés », a poursuivi Rapinoe.

« C’est un petit geste, mais je vais continuer à le faire, pour déclencher une prise de conscience et des conversations », a insisté l’internationale américaine aux 108 sélections, membre de l’équipe des Etats-Unis sacrée championne olympique en 2012 et championne du monde en 2015.

« C’est important que des Blancs apportent aussi leur soutien aux gens de couleurs », a-t-elle conclu.

Kaepernick, quarterback des San Francisco 49ers, est au coeur d’une polémique nationale aux Etats-Unis depuis son geste. Il avait refusé de se lever pendant l’hymne américain, avant trois matches de préparation de la saison 2016 de la Ligue nationale de football américain (NFL). « Je ne vais pas afficher de fierté pour le drapeau d’un pays qui opprime les Noirs », avait-il expliqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire