© reuters

Neymar évoque sa grave blessure et l’humiliation du Brésil

« 2 cm de plus et j’étais peut-être dans une chaise roulante. » La star brésilienne Neymar s’est confié sur sa fracture de la 3e vertèbre lombaire en quart de finale et estimé que le Brésil « ne méritait » pas l’humiliation infligée par l’Allemagne, en demi-finale du Mondial 2014.

« J’ai trouvé ça incroyable, inexplicable. Je ne peux pas l’expliquer. Il y a eu un black-out. C’est facile de parler après », a expliqué le joueur du Barça. « J’ai déjà vécu ça : tu n’arrives pas à t’organiser, tu ne réussis plus une passe, tu ne réussis plus rien. On ne demande qu’une chose, c’est que la lumière revienne (…). On voulait tous gagner le titre, on a travaillé pour ça. Ce n’est pas à cause d’une défaite, de la perte du titre que tous les joueurs sont tristes. On est suffisamment forts pour le surmonter mais voir ton fils, ta famille, des gens que tu ne connais pas pleurer… J’ai pleuré, pas parce qu’on a perdu, mais parce qu’on ne méritait pas de perdre comme ça, on ne méritait pas ça. »

« Qui connaît le foot sait que sa charge n’est pas normale »

Neymar s’est écroulé en larmes en évoquant sa blessure (fracture de la 3e vertèbre lombaire). « C’est une action que je n’accepte pas. Je ne vais pas dire qu’il y avait quelque chose de malveillant, je ne suis pas dans sa tête. Mais celui qui connaît le foot sait que sa charge n’est pas normale. Quand tu veux faire faute sur quelqu’un de dos pour arrêter l’action, tu pousses, tu le retiens (…). On m’a souvent accusé de tomber facilement. Quand je suis de face, j’ai la vision périphérique et je peux me protéger. Mais de dos… Il y a une règle, il faut être protégé et j’ai fini blessé. Dieu m’a aidé. Si cela avait été 2 centimètres de plus, je serais peut-être dans une chaise roulante. C’est compliqué d’en parler. Le moment le plus important de ma carrière (Neymar s’est alors écroulé en pleurs avant de continuer). (Zuniga) Il m’a appelé, a demandé pardon, il m’a dit qu’il ne voulait pas me blesser. Il a dit des choses sympa. Je n’ai pas de rancoeur ou de haine. Je lui souhaite le meilleur pour sa carrière. »

Neymar a rendu visite à l’équipe brésilienne

La star a par ailleurs rendu visite jeudi à ses coéquipiers à l’entraînement à Teresopolis.

Attendu en hélicoptère, Neymar est finalement arrivé en voiture en raison du brouillard et de la pluie. Vêtu d’un jean, portant une casquette NJR (Neymar junior), le joueur a paru un peu gauche dans sa démarche.

Il a salué ses coéquipiers qui ont coupé leur entraînement pour l’entourer. La star a embrassé presque tous ses partenaires un à un mais aussi les membres de l’encadrement technique. Il est ainsi resté de longs instants dans les bras du sélectionneur Luiz Felipe Scolari, très critiqué depuis la défaite et notamment par un des agents de Neymar.

Les quelques centaines de supporters présents ont hurlé à la vue de la star. En fin d’après-midi, le joueur a donné une conférence de presse au cours de laquelle il n’a pu retenir ses larmes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire