Agé de 22 ans, Tanguy Ndombele va quitter pour la première fois le championnat de France. Le solide milieu de terrain formé à Guingamp et à Amiens, a rejoint les rangs de l'OL en août 2017. Après pas moins de 96 apparitions pour le compte du septuple champion de France, au cours desquelles il a inscrit quatre buts et délivré seize assists, Ndombele a décidé de rejoindre la Premier League.

Tottenham, qui n'avait pas acheté le moindre joueur lors des deux derniers mercatos, réalise ici le transfert le plus cher de son histoire. Le finaliste de la dernière Ligue des champions a offert un contrat de cinq ans à celui qui a fait ses débuts chez les Bleus en octobre dernier contre l'Islande (2-2). Le futur remplaçant désigné de N'Golo Kanté a depuis porté le maillot des champions du monde à six reprises.

Les Diables Rouges Jan Verthongen et Toby Alderweireld accueillent ainsi un troisième joueur chez les Spurs après l'arrivée des jeunes Anglais Kion Etete (Notts County) et Jack Clarke (Leeds United).