La tenue d'un Mondial-2022 de football sur une période proche des JO-2022 d'hiver serait préjudiciable aux sports d'hiver et au football, a estimé mardi le président de la Fédération internationale de ski (FIS), le Suisse Gian Franco Kasper.
"Nous avons de grandes craintes, si le Mondial de football devait se dérouler en janvier, ou bien à proximité des Jeux d'hiver. Ce serait vraiment mal pour nous", a-t-il indiqué. "Ce serait également vraiment mauvais pour le sport, tant pour les sports d'hiver que pour le football, d'avoir ces deux événements plus ou moins en même temps", a insisté le patron de la FIS, qui tient un forum à Ankaran, sur la côte adriatique slovène.
Si la FIFA devait tout de même organiser sa Coupe du monde 2022 en hiver, le président de la FIS serait plus favorable à ce qu'elle se déroule pendant les mois de novembre et décembre. "Cela nous affecterait moins", a estimé Gian Franco Kasper.
La FIS espère "que la FIFA en tiendra un peu compte", a-t-il ajouté, précisant toutefois: "Au final, ils décideront tous seul et sans nous".
L'attribution du Mondial-2022 de football au Qatar est au centre de plusieurs polémiques, notamment sur la possibilité de jouer au football dans l'émirat en juin et juillet - mois au cours desquels se dispute traditionnellement la Coupe du monde de football - en raison de chaleurs accablantes de près de 50 degrés.
La FIFA a lancé le 4 octobre une consultation "de toutes les parties prenantes sur les dates (hiver ou été) du Mondial au Qatar en 2022", mais a repoussé toute prise de décision après la Coupe du monde 2014 au Brésil.
"Nous avons de grandes craintes, si le Mondial de football devait se dérouler en janvier, ou bien à proximité des Jeux d'hiver. Ce serait vraiment mal pour nous", a-t-il indiqué. "Ce serait également vraiment mauvais pour le sport, tant pour les sports d'hiver que pour le football, d'avoir ces deux événements plus ou moins en même temps", a insisté le patron de la FIS, qui tient un forum à Ankaran, sur la côte adriatique slovène. Si la FIFA devait tout de même organiser sa Coupe du monde 2022 en hiver, le président de la FIS serait plus favorable à ce qu'elle se déroule pendant les mois de novembre et décembre. "Cela nous affecterait moins", a estimé Gian Franco Kasper.
La FIS espère "que la FIFA en tiendra un peu compte", a-t-il ajouté, précisant toutefois: "Au final, ils décideront tous seul et sans nous".L'attribution du Mondial-2022 de football au Qatar est au centre de plusieurs polémiques, notamment sur la possibilité de jouer au football dans l'émirat en juin et juillet - mois au cours desquels se dispute traditionnellement la Coupe du monde de football - en raison de chaleurs accablantes de près de 50 degrés.
La FIFA a lancé le 4 octobre une consultation "de toutes les parties prenantes sur les dates (hiver ou été) du Mondial au Qatar en 2022", mais a repoussé toute prise de décision après la Coupe du monde 2014 au Brésil.