Ce tirage concerne 141 équipes de cinq continents. Dans la zone Europe, les équipes sont réparties en cinq pots de neuf et un pot de sept. La Belgique figure dans le pot 1, qui reproupe les neuf nations européennes les mieux classées au ranking FIFA.

Les qualifications se dérouleront de septembre 2016 à novembre 2017. En plus de la Russie, il y aura 13 pays européens qualifiés. Les 52 nations du vieux continent seront divisées en sept groupes de six et deux groupes de cinq. Les neuf vainqueurs de groupe seront qualifiés. Les huit meilleurs deuxièmes se disputeront les quatre derniers billets lors de barrages en novembre 2017.

L'attaquant brésilien Hulk (Zenit Saint-Petersbourg) sera un des assistants lors de ce tirage, auquel participeront également Ronaldo, Fabio Cannavaro, Diego Forlan, Samuel Eto'o, Madjer, Oliver Bierhoff, Alexander Kerzhakov et l'ancien gardien de l'URSS Rinat Dasaev.

Les pots:

. Pot 1:

Allemagne

** Belgique

Pays-Bas

Portugal

Roumanie

Angleterre

Pays de Galles

Espagne

Croatie

. Pot 2:

Slovaquie

Autriche

Italie

Suisse

République tchèque

France

Islande

Danemark

Bosnie-Herzégovine

. Pot 3:

Ukraine

Ecosse

Pologne

Hongrie

Suède

Albanie

Irlande du Nord

Serbie

Grèce

. Pot 4:

Turquie

Slovénie

Israël

Irande

Norvège

Bulgarie

Féroé

Montenegro

Estlonie

. Pot 5:

Chypre

Lettonie

Arménie

Finlande

Belarus

Macedonië

Azerbaidjan

Lituanie

Moldavie

. Pot 6:

Kazakhstan

Luxembourg

Liechtenstein

Géorgie

Malte

Saint-Marin

Ce tirage concerne 141 équipes de cinq continents. Dans la zone Europe, les équipes sont réparties en cinq pots de neuf et un pot de sept. La Belgique figure dans le pot 1, qui reproupe les neuf nations européennes les mieux classées au ranking FIFA. Les qualifications se dérouleront de septembre 2016 à novembre 2017. En plus de la Russie, il y aura 13 pays européens qualifiés. Les 52 nations du vieux continent seront divisées en sept groupes de six et deux groupes de cinq. Les neuf vainqueurs de groupe seront qualifiés. Les huit meilleurs deuxièmes se disputeront les quatre derniers billets lors de barrages en novembre 2017. L'attaquant brésilien Hulk (Zenit Saint-Petersbourg) sera un des assistants lors de ce tirage, auquel participeront également Ronaldo, Fabio Cannavaro, Diego Forlan, Samuel Eto'o, Madjer, Oliver Bierhoff, Alexander Kerzhakov et l'ancien gardien de l'URSS Rinat Dasaev.