Il y aura au total 32 pays qualifiés (tirage au sort 6 décembre).

Tour d'horizon des pays déjà qualifiés:

EUROPE QUALIFIES: Pays-Bas, Italie

ECHEANCES: il reste deux journées en matches de poules, ce vendredi (11 octobre) et mardi (15 octobre). Les premiers des 9 groupes sont qualifiés directement. Les Pays-bas et l'Italie sont assurés de terminer premiers de leur poule.

Les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrages, en fonction d'un tirage au sort le 21 octobre, avec quatre têtes de série désignées par le classement Fifa à paraître le 17 octobre. Les barrages seront disputés les 15 (aller) et 19 novembre (retour).

ASIE QUALIFIES: Japon, Australie, Iran, Corée du Sud

ECHEANCES: la Jordanie, qui a éliminé l'Ouzbékistan en barrage asiatique, affrontera le 5e de la zone Amsud (pas encore connu) en barrage intercontinental (aller le 13 ou 14 novembre, retour le 20 novembre).

AMERIQUE DU SUD QUALIFIES: Brésil (pays hôte), Argentine

ECHEANCES: il reste deux journées en matches de poules, ce vendredi (11 octobre) et mardi (15 octobre). Les quatre premiers de la poule unique sont qualifiés directement. Le 5e ira donc défier la Jordanie en barrage intercontinental.

CONCACAF QUALIFIES: Etats-Unis, Costa Rica ECHEANCES: il reste deux journées en matches de poules, ce vendredi (11 octobre) et mardi (15 octobre). Les trois premiers de la poule unique finale sont qualifiés directement pour le Brésil. Le 4e doit jouer un barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande (zone Océanie) en match aller (13 ou 14 novembre) et retour (20 novembre).

OCEANIE QUALIFIE: aucun pour l'instant ECHEANCES: la Nouvelle-Zélande est arrivée en tête du groupe unique final et jouera donc en barrage intercontinental contre le 4e de la zone Concacaf.

AFRIQUE QUALIFIE: aucun pour l'instant ECHEANCES: les dix rescapés du 2e tour de qualifications vont s'affronter lors de barrages par matches aller (du 12 au 15 octobre) et retour (du 16 au 19 novembre) pour déterminer les 5 heureux élus du continent. Les affiches: Côte d'Ivoire-Sénégal; Ethiopie-Nigeria; Tunisie-Cameroun; Ghana-Egypte; Burkina Faso-Algérie.

Il y aura au total 32 pays qualifiés (tirage au sort 6 décembre). Tour d'horizon des pays déjà qualifiés: EUROPE QUALIFIES: Pays-Bas, Italie ECHEANCES: il reste deux journées en matches de poules, ce vendredi (11 octobre) et mardi (15 octobre). Les premiers des 9 groupes sont qualifiés directement. Les Pays-bas et l'Italie sont assurés de terminer premiers de leur poule. Les huit meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrages, en fonction d'un tirage au sort le 21 octobre, avec quatre têtes de série désignées par le classement Fifa à paraître le 17 octobre. Les barrages seront disputés les 15 (aller) et 19 novembre (retour). ASIE QUALIFIES: Japon, Australie, Iran, Corée du Sud ECHEANCES: la Jordanie, qui a éliminé l'Ouzbékistan en barrage asiatique, affrontera le 5e de la zone Amsud (pas encore connu) en barrage intercontinental (aller le 13 ou 14 novembre, retour le 20 novembre). AMERIQUE DU SUD QUALIFIES: Brésil (pays hôte), Argentine ECHEANCES: il reste deux journées en matches de poules, ce vendredi (11 octobre) et mardi (15 octobre). Les quatre premiers de la poule unique sont qualifiés directement. Le 5e ira donc défier la Jordanie en barrage intercontinental. CONCACAF QUALIFIES: Etats-Unis, Costa Rica ECHEANCES: il reste deux journées en matches de poules, ce vendredi (11 octobre) et mardi (15 octobre). Les trois premiers de la poule unique finale sont qualifiés directement pour le Brésil. Le 4e doit jouer un barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande (zone Océanie) en match aller (13 ou 14 novembre) et retour (20 novembre). OCEANIE QUALIFIE: aucun pour l'instant ECHEANCES: la Nouvelle-Zélande est arrivée en tête du groupe unique final et jouera donc en barrage intercontinental contre le 4e de la zone Concacaf. AFRIQUE QUALIFIE: aucun pour l'instant ECHEANCES: les dix rescapés du 2e tour de qualifications vont s'affronter lors de barrages par matches aller (du 12 au 15 octobre) et retour (du 16 au 19 novembre) pour déterminer les 5 heureux élus du continent. Les affiches: Côte d'Ivoire-Sénégal; Ethiopie-Nigeria; Tunisie-Cameroun; Ghana-Egypte; Burkina Faso-Algérie.