© belga

Michel Bastos dit stop

L’ex-latéral gauche international brésilien Michel Bastos (10 sélections) qui avait fait fureur en Ligue 1 française sous les couleurs de Lille et de Lyon, a annoncé mardi sur Instagram qu’il arrêtait sa carrière à 36 ans. L’America Mineiro aura été son dernier club. Il avait été recruté au Brésil par Feyenoord en 2002, avant d’être cédé à l’Excelsior voisin, puis de rentrer au pays.

De retour en Europe trois ans plus tard, il s’est révélé en France sous les couleurs de Lille (2006-2009), où il a été le meilleur passeur du championnat 2008-2009, avant de rejoindre l’Olympique Lyonnnais (2009-2013), avec lequel il a remporté la Coupe de France en 2012, mais sans disputer la finale contre l’US Quevilly (1-0).

Après des passages plus difficiles à Schalke 04, Al Ain et l’AS Rome, il est rentré au Brésil en 2014, évoluant successivement à Sao Paulo, Palmeiras, Sport Recife, et enfin l’América Mineiro.

Il a été quart de finaliste du Mondial-2010 contre les Pays-Bas (1-2) en Afrique du Sud.

« Je n’ai pas de mots pour décrire ce que le football professionnel représente dans ma vie, mais le moment difficile de dire au revoir est maintenant arrivé », explique-t-il sur Instagram. « Quand j’étais petit, j’ai vu mon père jouer et j’ai rêvé d’être comme lui. Mais avec l’aide de Dieu, je suis allé bien au-delà de ce que j’avais imaginé. »

Contenu partenaire