© ISOPIX

Matias Suarez doit payer plus de 500.000 euros à Anderlecht

La Fédération internationale de football (FIFA) a condamné le joueur argentin Matias Suarez à payer plus de 500.000 euros à son ancien club le RSC Anderlecht, annoncent plusieurs journaux belges jeudi (DH, Mediahuis). L’attaquant argentin, âgé de 29 ans, est sanctionné pour avoir cassé son contrat en juillet 2016.

Suarez, qui était sous contrat jusqu’en juin 2017, avait décidé unilatéralement de s’en aller, afin de rentrer dans son pays et jouer au club de Belgrano de Cordoba. Les deux clubs n’ont pas trouvé d’accord sur le montant d’un transfert. Le Soulier d’Or 2011 a alors fait appel à un avocat. Il a plaidé que Suarez cassait son contrat parce qu’il ne se sentait plus en sécurité en Belgique à cause de la menace terroriste. Le 22 mars 2016, des bombes avaient explosé à l’aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois.

Anderlecht s’est tourné vers la FIFA où un panel d’avocats spécialisés en droit du sport international s’est penché sur la question. Ils ont estimé que la menace terroriste ne constituait pas une raison sérieuse pour Suarez de mettre fin au contrat. Les juges ont fait remarquer que la famille a vécu en Belgique pendant plus de huit ans et que leur lieu de résidence, Uccle, n’était pas dans une zone de guerre.

Le dédommagement de plus de 500.000 euros correspond à la moitié d’une année de salaire. « En soi, il s’en sort à peu de frais, car Anderlecht avait d’abord exigé une compensation de 4 millions d’euros », soulignent les journaux de Mediahuis. Les parties peuvent encore faire appel.

Contenu partenaire