Le Néerlandais de 64 ans avait pris les rênes à Manchester United après avoir mené les Pays-Bas à une troisième place inespérée à la Coupe du Monde au Brésil. Les attentes étaient élevées, surtout après la saison ratée sous les ordres de David Moyes qui n'était pas parvenu à prendre la relève du légendaire Sir Alex Ferguson.

Louis Van Gaal n'y est pas parvenu non plus, lui qui n'était pourtant certainement pas inférieur à Ferguson en terme d'égo. Malgré les arrivées d'Angel Di Maria, d'Ander Herrera, de Luke Shaw, de Marcos Rojo et de Daley Blind, le Néerlandais n'a mené son équipe qu'à une décevante quatrième place en Premier League. Assez pour un ticket pour la Champions League mais insuffisant tout de même. Le Batave a toutefois conservé du crédit, lui qui avait signé un contrat de trois ans.

Passes en retrait

Mais cette saison non plus, malgré les renforts Memphis Depay et Anthony Martial, Van Gaal n'est pas parvenu à faire jouer son équipe. La preuve : les Red Devils n'ont inscrit que 49 buts en championnat, le plus faible total depuis 1989-1990. Durant la saison écoulée, les joueurs de ManU ont réalisé un total de 3222 passes en retrait, plus que n'importe quelle autre équipe de Premier League.

La défense était par contre le point fort du Manchester de Van Gaal : seulement 35 buts concédés, aussi peu que Tottenham, et 18 clean sheets, un autre record, à égalité avec Arsenal cette fois.

Style de jeu

Van Gaal, malgré sa grande expérience (il a notamment dirigé l'Ajax, le Barça ou le Bayern Munich), n'a jamais réussi à faire de Manchester United un candidat au titre. Et que dire de la manière qui a souvent laissé à désirer.

Un grand nombre d'anciens Mancuniens ont été perturbé par le style de jeu de Van Gaal. Paul Scholes n'y est pas allée de main morte : "On dirait que les joueurs ne veulent pas marquer de buts. Ce n'est pas une équipe au sein de laquelle j'aurais aimé jouer. Il n'y a pas d'esprit, pas de rire, pas d'animation".

Mourinho

L'annonce du licenciement du Néerlandais n'est pas une surprise. Le timing est néanmoins douloureux, à peine deux jours après la victoire en finale de FA Cup contre Crystal Palace, le premier trophée des Red Devils depuis le titre de 2013. Désormais, tout le monde s'attend à ce que José Mourinho (53 ans) soit nommé coach. L'ironie veut que le Portugais ait encore travaillé comme assistant de Van Gaal au FC Barcelone. En 2014, Mourinho déclarait encore : "Van Gaal a été important pour moi. Il m'a donné la chance de travailler au haut niveau. Je ne renierai jamais le respect que je lui porte".

Par Steve Van Herpe

Le Néerlandais de 64 ans avait pris les rênes à Manchester United après avoir mené les Pays-Bas à une troisième place inespérée à la Coupe du Monde au Brésil. Les attentes étaient élevées, surtout après la saison ratée sous les ordres de David Moyes qui n'était pas parvenu à prendre la relève du légendaire Sir Alex Ferguson. Louis Van Gaal n'y est pas parvenu non plus, lui qui n'était pourtant certainement pas inférieur à Ferguson en terme d'égo. Malgré les arrivées d'Angel Di Maria, d'Ander Herrera, de Luke Shaw, de Marcos Rojo et de Daley Blind, le Néerlandais n'a mené son équipe qu'à une décevante quatrième place en Premier League. Assez pour un ticket pour la Champions League mais insuffisant tout de même. Le Batave a toutefois conservé du crédit, lui qui avait signé un contrat de trois ans. Passes en retraitMais cette saison non plus, malgré les renforts Memphis Depay et Anthony Martial, Van Gaal n'est pas parvenu à faire jouer son équipe. La preuve : les Red Devils n'ont inscrit que 49 buts en championnat, le plus faible total depuis 1989-1990. Durant la saison écoulée, les joueurs de ManU ont réalisé un total de 3222 passes en retrait, plus que n'importe quelle autre équipe de Premier League. La défense était par contre le point fort du Manchester de Van Gaal : seulement 35 buts concédés, aussi peu que Tottenham, et 18 clean sheets, un autre record, à égalité avec Arsenal cette fois. Style de jeuVan Gaal, malgré sa grande expérience (il a notamment dirigé l'Ajax, le Barça ou le Bayern Munich), n'a jamais réussi à faire de Manchester United un candidat au titre. Et que dire de la manière qui a souvent laissé à désirer. Un grand nombre d'anciens Mancuniens ont été perturbé par le style de jeu de Van Gaal. Paul Scholes n'y est pas allée de main morte : "On dirait que les joueurs ne veulent pas marquer de buts. Ce n'est pas une équipe au sein de laquelle j'aurais aimé jouer. Il n'y a pas d'esprit, pas de rire, pas d'animation". MourinhoL'annonce du licenciement du Néerlandais n'est pas une surprise. Le timing est néanmoins douloureux, à peine deux jours après la victoire en finale de FA Cup contre Crystal Palace, le premier trophée des Red Devils depuis le titre de 2013. Désormais, tout le monde s'attend à ce que José Mourinho (53 ans) soit nommé coach. L'ironie veut que le Portugais ait encore travaillé comme assistant de Van Gaal au FC Barcelone. En 2014, Mourinho déclarait encore : "Van Gaal a été important pour moi. Il m'a donné la chance de travailler au haut niveau. Je ne renierai jamais le respect que je lui porte".Par Steve Van Herpe