Sur son site internet, le FC Malines indique que l'UEFA attend la décision de la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS), qui a jusqu'à la mi-août pour rendre sa décision, "à temps pour le début de l'Europa League", selon le club.

"L'UEFA considère que le FC Malines prendra part à la phase de poules de l'Europa League", indique le 'Kavé'. "Il faut maintenant attendre quelle sera la décision de la CBAS. Le KVM saura alors s'il peut participer à l'Europa League ou s'il devra encore se défendre devant les instances de l'UEA. Si le club est acquitté par la CBAS, le FC Malines pourra jouer en Coupe d'Europe en septembre".

Mercredi dernier, la CBAS avait autorisé le FC Malines à disputer le championnat 2019-2020 en D1A, tout comme Waasland-Beveren. Il s'agissait d'une décision partielle de la CBAS, celle-ci n'ayant pas encore livré son verdict concernant l'acquittement complet ou les autres sanctions possibles.

Malines avait saisi la CBAS après que, le 1er juin dernier, la commission des litiges d'appel de l'Union belge de football (URBSFA) avait rétrogradé le club en D1B à la suite du match Malines - Waasland-Beveren du 11 mars 2018 présumé truqué.

La phase de poules de l'Europa League débutera en septembre. Le tirage au sort est prévu le 30 août.

La présence de Malines en Europa League a pour conséquence que c'est l'Antwerp qui prendra part au 2e tour préliminaire de l'Europa League face aux Roumains de Viitorul (aller 25 juillet, retour 1er août). Le ticket européen serait allé à La Gantoise en cas d'exclusion du FC Malines.