Lukaku s'est logiquement dit ravi d'avoir signé un bail de cinq ans avec Everton. "Everton était mon premier choix et ce n'était certainement pas une décision difficile à prendre", a expliqué "Big Rom" lors de la présentation officielle mercredi soir.

"Je suis très heureux de pouvoir continuer à jouer pour un club magnifique. La saison dernière a été superbe et j'ai la sensation que je peux encore grandir. J'ai 21 ans et l'important est de jouer. A Everton, je ressens la confiance du staff et des fans et j'ai le sentiment d'y être chez moi."

Heureux de l'issue, Lukaku ne regrette pas de ne pas avoir reçu sa chance à Chelsea. "Je ne nourris aucune amertume à l'égard de Chelsea. Ce club m'a donné la chance de venir en Angleterre et je l'en remercie. Je trouvais qu'il était temps de vivre une nouvelle aventure."

Selon plusieurs médias, le salaire de Lukaku à Everton serait de 75.000 livres par semaine, soit un peu plus de 94.000 euros hebdomadaires...

Lukaku avait tweeté dans la journée: "Voici venu le temps d'écrire un nouveau chapitre."

La pique de Mourinho

"Lukaku n'était pas motivé à se battre pour sa place", a déclaré José Mourinho à l'issue de la rencontre entre Chelsea et Vitesse Arnhem. "Il voulait jouer mais quand tu évolues dans un grand club comme le nôtre, il y a plusieurs attaquants du top. Cela a atténué son désir de rester chez nous".

Le Mou reconnaît cependant que l'offre formulée par Everton était très tentante et il "souhaite le meilleur à Romelu".

21 ans et déjà une carrière bien remplie

La saison dernière, Romelu Lukaku a marqué 15 buts et a permis à Everton de terminer 5e et de se qualifier pour la coupe d'Europe pour la première fois depuis 5 ans.

L'attaquant a quitté Anderlecht en août 2011 pour Chelsea, qui a déboursé 22,3 millions d'euros. Toutes compétitions confondues, Lukaku n'a participé qu'à 15 rencontres avec les Blues et n'a marqué aucun goal en championnat.

En 2012-2013, il est parti en prêt à West Bromwich Albion. Avec les Baggies, il a retrouvé la joie de jouer et de marquer (35 matches, 17 goals). Ces statistiques n'ont pas ému José Mourinho, qui n'a pas voulu le garder.

Le Diable rouge est alors parti en prêt à Everton où il a eu Kevin Mirallas comme partenaire. Sa saison 2013-2014 avec les Toffees a été pleine, avec une sélection pour le Mondial en prime.

Mais une fois encore Mourinho n'a pas voulu de Lukaku. Cet été, il a engagé deux attaquants (Diego Costa de l'Atlético Madrid contre 40,5 millions d'euros et Didier Drogba, en transfert gratuit). Le Portugais en a déjà cédé deux (Samuel Eto'o et Demba Ba), Lukaku étant le troisième.