Double vainqueur de la C1 et de la C3 mais aussi vainqueur de la défunte C2, le FC Porto, déjà victorieux 0-1 dans en France, n'a pas souffert pour faire parler son rang et écarter Lille (2-0) au retour au Stade du Dragon.

La différence de niveau entre les deux équipes a été patente. Divock Origi, titulaire, n'a rien pu faire face aux Lusitaniens. Lille, qui avait créé l'exploit en 2001 en sortant Parme au même niveau de la compétition, n'a pas pu rééditer la performance. Les Lillois joueront donc en Europa League.

Les Portugais retrouvent la Ligue des champions grâce notamment à une prestation étincelante de l'ancien Espoir français Yacine Brahimi, défendant aujourd'hui les couleurs de l'Algérie. L'ancien Rennais, recruté cette année par Porto en provenance de Grenade, a ouvert le score d'un superbe coup franc à la 48e et signé la passe décisive sur le but du Colombien Jackson Martinez (69e), déjà en forme. Porto aura un coup à jouer en C1.

En Russie, le Zenit, habitué des dernières C1, a fait la différence à Saint-Pétersbourg (3-0) après avoir gagné 0-1 à Sclessin. Les héros ont été Sud-Américains avec l'ouverture du score par le Vénézuélien José Salomon Rondon (30) et un doublé de l'incroyable Hulk, plus décisif en Russie qu'avec le maillot brésilien cet été. Andre Villas-Boas peut se frotter les mains.

Le Celtic Glasgow a lui été battu à domicile par Maribor après le nul 1-1 à l'aller. Le club slovène a signé la surprise de la soirée 15 ans après avoir sorti Lyon au 3e tour préliminaire! Leur capitaine brésilien Marcos Tavares a su marquer à la 75e un but opportuniste. Le Celtic n'est toutefois plus l'ogre qu'il était et il n'était présent à ce barrage que grâce à une victoire sur tapis vert au tour précédent contre le Legia Varsovie.

Urko Pardo qualifié

Dans les deux autres rencontres de la soirée, le BATE Borisov s'est qualifié grâce à une nette victoire 3-0 contre le Slovan Bratislava, alors que les Chypriotes de l'Apoel ont réussi le carton de la soirée (4-0) face aux Danois d'Aalborg.

Urko Pardo, gardien de l'Apoel, s'est donc qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions. Le gardien belgo-espagnol, né à Bruxelles, n'a pas eu grand-chose à faire.

Mercredi, Arsenal accueille le Besiktas (aller: 0-0) pour un match à hauts risques pour les Gunners alors que Naples se déplace à l'Athletic Bilbao avec l'obligation de renverser la vapeur (aller: 1-1). Le Bayer Leverkusen semble lui déjà avoir fait le plus dur face aux Danois après sa victoire 3-2 à Copenhague.

Double vainqueur de la C1 et de la C3 mais aussi vainqueur de la défunte C2, le FC Porto, déjà victorieux 0-1 dans en France, n'a pas souffert pour faire parler son rang et écarter Lille (2-0) au retour au Stade du Dragon. La différence de niveau entre les deux équipes a été patente. Divock Origi, titulaire, n'a rien pu faire face aux Lusitaniens. Lille, qui avait créé l'exploit en 2001 en sortant Parme au même niveau de la compétition, n'a pas pu rééditer la performance. Les Lillois joueront donc en Europa League. Les Portugais retrouvent la Ligue des champions grâce notamment à une prestation étincelante de l'ancien Espoir français Yacine Brahimi, défendant aujourd'hui les couleurs de l'Algérie. L'ancien Rennais, recruté cette année par Porto en provenance de Grenade, a ouvert le score d'un superbe coup franc à la 48e et signé la passe décisive sur le but du Colombien Jackson Martinez (69e), déjà en forme. Porto aura un coup à jouer en C1. En Russie, le Zenit, habitué des dernières C1, a fait la différence à Saint-Pétersbourg (3-0) après avoir gagné 0-1 à Sclessin. Les héros ont été Sud-Américains avec l'ouverture du score par le Vénézuélien José Salomon Rondon (30) et un doublé de l'incroyable Hulk, plus décisif en Russie qu'avec le maillot brésilien cet été. Andre Villas-Boas peut se frotter les mains. Le Celtic Glasgow a lui été battu à domicile par Maribor après le nul 1-1 à l'aller. Le club slovène a signé la surprise de la soirée 15 ans après avoir sorti Lyon au 3e tour préliminaire! Leur capitaine brésilien Marcos Tavares a su marquer à la 75e un but opportuniste. Le Celtic n'est toutefois plus l'ogre qu'il était et il n'était présent à ce barrage que grâce à une victoire sur tapis vert au tour précédent contre le Legia Varsovie. Urko Pardo qualifié Dans les deux autres rencontres de la soirée, le BATE Borisov s'est qualifié grâce à une nette victoire 3-0 contre le Slovan Bratislava, alors que les Chypriotes de l'Apoel ont réussi le carton de la soirée (4-0) face aux Danois d'Aalborg. Urko Pardo, gardien de l'Apoel, s'est donc qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions. Le gardien belgo-espagnol, né à Bruxelles, n'a pas eu grand-chose à faire. Mercredi, Arsenal accueille le Besiktas (aller: 0-0) pour un match à hauts risques pour les Gunners alors que Naples se déplace à l'Athletic Bilbao avec l'obligation de renverser la vapeur (aller: 1-1). Le Bayer Leverkusen semble lui déjà avoir fait le plus dur face aux Danois après sa victoire 3-2 à Copenhague.