© AFP

Ligue des Champions : les réactions après Dortmund-Real Madrid

Si les joueurs du Borussia Dortmund peuvent être fiers de l’exploit qu’ils ont accompli en battant le Real 4-1, en demi-finales aller de la Ligue des champions mercredi, ils feraient tout de même bien de rester prudents lors du retour à Madrid. Les Merengue n’ont pas dit leur dernier mot. Réactions.

Sergio Ramos (défenseur du Real) sureurosport.fr : « Notre comportement n’était pas bon et je me mets le premier en accusation lorsque je dis cela. Ce sera très difficile pour le match retour à domicile mais nous devons rester confiants et tenter de réagir. Lorsque le tirage au sort des demi-finales a été effectué beaucoup de gens ont pensé que ce serait facile pour nous mais nous avons rencontré une grande équipe allemande »

Robert Lewandowski (attaquant de Dortmund) : « Nous n’avons fait que la première partie du chemin. Mais évidemment, nous sommes satisfaits. Je suis très heureux des quatre buts, maintenant on veut la finale. »

José Mourinho (entraîneur du Real Madrid) : « On a vu ce soir sur le terrain une équipe qui était clairement supérieure à une autre. Il y avait une équipe qui physiquement et mentalement en a dominé une autre. C’est définitivement la meilleure équipe qui a gagné ce soir. Les buts que nous avons encaissés sont le fruit de nos erreurs. Je ne sais pas s’il y avait hors-jeu sur le deuxième, je n’ai pas encore revu les images, je ne peux donc pas juger, je ne sais pas s’il y avait penalty. Le résultat ne devait peut-être pas être de 4 à 1 mais plutôt de 2 ou 3 à 1 mais ce qui est sûr, et je le répète, c’est que la meilleure équipe sur le terrain a gagné. (sur les bons résultats des clubs allemands) Le football allemand est un très bon football mais le foot espagnol reste le foot espagnol, on ne peut pas juger sur un match. (sur le match retour) Rien n’est impossible, l’espoir reste présent, l’histoire n’est pas encore terminée et je compte sur mes joueurs pour le montrer la semaine prochaine. »

Jürgen Klopp (entraîneur de Dortmund) sur uefa.com : « Ce fut un match incroyable de la part de mon équipe. Madrid est une équipe très forte et la rencontre n’a jamais été facile pour nous. Pendant les 25 premières minutes Nous étions vraiment parfaits. Ensuite, nous avons perdu un peu de fil et nous les avons laissés revenir dans le match. À la pause, nous avons parlé et j’ai demandé aux joueurs de commencer à jouer de la manière dont ils ont entamé la rencontre et c’est ce que nous avons fait. Et nous étions au-dessus de nos adversaires. Je ne peux pas expliquer cela autrement que dans ma langue, c’était comme quelque chose qui s’est mis à fonctionner tout seul en seconde période.

J’ai donné à tous les joueurs une énorme accolade parce qu’ils l’ont pleinement méritée. Ce soir, c’était du pur football, les joueurs étaient implacables. En seconde période, ils ont réussi une grande performance.

Une finale 100 % germanique et maintenant probable après les matches aller, mais nous avons un match difficile qui nous attend à Madrid. Enfin, nous avons vécu une grande expérience qui va rester dans les mémoires de tous les joueurs qui ont évolué ce soir sur le terrain et ce, quel que soit le résultat du match retour. »

Michael Zorc (directeur sportif de Dortmund) : « C’est une super performance, presque sur la totalité des 90 minutes. Je crois que la victoire est amplement méritée mais nous serons sur nos gardes au match retour. Le but que nous avons encaissé est dû à une erreur de notre part et il a permis au Real de se relancer dans le match. Mais l’équipe s’est très bien corrigée. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire