© AFP

Ligue des Champions: les présentations de ce mardi

Stagiaire Le Vif

Ce mardi soir, le Real reçoit Liverpool où Ronaldo peut égaler le record de buts en Ligue des Champions de Raùl, tandis que la Juventus tentera de prendre sa revanche sur l’ Olympiakos après sa défaite 1-0 à l’aller. Présentation de cette 4e journée qui devrait voir les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale.

Groupe AMalmö FF – Club Atlético de Madrid

Le club suédois de Malmö est dernier du groupe avec 3 points et une victoire acquise contre l’Olympiakos. Si le Petit Poucet veut conserver une chance de se qualifier pour le prochain tour, il faudra créer l’exploit contre l’Atlético Madrid, actuel premier avec 6 points. En effet, les Colchoneros avaient battu Malmö 5-0 lors de la troisième journée. Mais les Suédois peuvent compter sur une solide défense dans leurs bases. Aucun but encaissé à domicile cette saison en Champions League, soit 360 minutes (qualifications incluses). De son côté, l’Atlético se doit de gagner si il ne veut pas se mettre en danger dans ce groupe assez serré.

Juventus – Olympiakos FC

La Juventus ne possède actuellement que 3 points en 3 matchs. Pas terrible pour le champion d’Italie. La faute à une défaite face à l’Atlético et contre l’Olympiakos justement, qui possède 3 points d’avance sur la Juve. S’ils veulent éviter une deuxième élimination consécutive en poules, les Italiens n’ont pas le droit à l’erreur. Pour l’anecdote, lors de leur dernière confrontation à Turin, la Juve avait battu l’Olympiakos 7-0 (10/12/03), un score record pour les deux clubs.

Groupe BFC Basel 1893 – PFC Ludogorets Razgrad

Dans ce groupe B, le FC Bâle et Ludogorets ont un fameux coup à jouer derrière l’intouchable Real Madrid. En effet, si le champion d’Europe en titre réalise un sans-faute, 9 points sur 9, les trois autres équipes (avec Liverpool) possèdent chacune trois points. L’enjeu est donc énorme puisqu’en cas de victoire, la qualification ne serait pas impossible pour l’une des deux équipes.

Real Madrid CF – Liverpool FC

Liverpool n’a rien pu faire lors de son dernier match face au Real de Madrid (0-3). Pour les Reds, pas au mieux en championnat et mis en difficultés dans ce groupe B, un match nul serait déjà une bonne opération. Liverpool est capable de tout dans un match européen, mais du côté du Real, on ne leur fera pas de cadeaux. Les tenants du titre sont invaincus à domicile en 18 matches d’UEFA Champions League (dont 16 victoires) et un succès serait synonyme de qualification pour les 8es de finale. De plus, un goal de Cristiano Ronaldo face à Simon Mignolet permettrait au joueur d’égaler le record de buts de Raùl (71) en C1. Ce n’est donc pas la motivation qui manque chez les Madrilènes.

Groupe CFC Zenit – Bayer 04 Leverkusen

Dans le groupe C aussi, la bataille fait rage pour les places qualificatives. Le Zenit d’Axel Witsel et Nicolas Lombaerts avait pourtant bien commencé sa campagne avec une belle victoire 0-2 au Benfica Lisbonne. Mais un match nul concédé à domicile contre Monaco et une défaite au Bayer Leverkusen ont un peu freiné cette belle entame. Avec 4 points, les Russes se trouvent à deux points de leurs adversaires du jour, premiers du groupe, et ont l’occasion de les dépasser. Mais les Allemands ne réussissent pas au Zenit qui a perdu quatre de ses sept derniers matchs à domicile face à des clubs allemands.

SL Benfica – AS Monaco FC

Face au Monaco de Yannick Ferreira-Carrasco, Benfica n’a plus le droit à l’erreur. Bon dernier avec un point, la tête de série du groupe a vécu trois premiers matchs de poules très pénibles. Le club de Lisbonne doit gagner s’il veut conserver une chance de qualification. Du côté monégasque, avec cinq points actuellement, la qualification est tout à fait envisageable.

Groupe DArsenal FC – RSC Anderlecht

C’est finalement dans le groupe D que les choses paraissent les plus claires. Dortmund fait la course en tête (9 points) avec Arsenal en poursuite (6 points) tandis qu’Anderlecht et Galatasaray se partagent les miettes (un point chacun). Pourtant, les Bruxellois montrent de belles choses depuis le début de la Ligue des Champions. La défaite à domicile contre Arsenal a vraiment fait mal aux joueurs et la qualification s’est probablement envolée. Sauf exploit, il faudra dès lors viser la 3e place synonyme d’Europa League pour les Mauves. Accrocher un point à l’Emirates Stadium serait déjà une bonne chose.

Borussia Dortmund – Galatasaray

Dortmund a deux visages. Brillants en Ligue des Champions mais méconnaissables en Bundesliga (où ils sont désormais reléguables !), les Jaunes et Noirs se baladent face à leurs adversaires européens. Une victoire face à Galatasaray les qualifierait pour les 8es de finale, une équipe qu’ils ont battu 4-0 à Istanbul lors de la 3e journée. Avec 12 points, Dortmund posséderait 5 points de plus qu’en championnat, où ils ont pourtant disputé… dix rencontres ! Galatasaray devrait disputer la 3e place à Anderlecht.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire