Le match-aller se déroulera le 19 ou le 20 août à Sclessin, retour dans l'ancienne capitale des tsars le 26 ou le 27. L'équipe russe comprend deux Diables Rouges, le défenseur Nicolas Lombaerts (ex-La Gantoise), et surtout le milieu de terrain Axel Witsel, Soulier d'Or 2008, qui retrouvera donc le théâtre de ses premiers exploits.

Les Liégeois qui ont surpris Panathinaikos au 3e tour, l'ont échappé belle en évitant les grosses pointures d'Arsenal, du FC Porto, de Naples et du Bayer Leverkusen.

Le Zenit s'est débarrassé des Chypriotes d'AEL Limassol au tour précédent, malgré une défaite, 1-0, en déplacement à l'aller (3-0 au retour). Le Zenit, futur vainqueur de l'épreuve (2-0 contre les Glasgow Rangers en finale), avait éliminé le Standard, 3-0, 1-1, au 1-er tour de l'ex-Coupe de l'UEFA en 2007. Il s'est plus récemment frotté à Anderlecht en Ligue des Champions. Les Hulk, Garay, Kerzhakov et... Witsel avaient perdu 1-0 à l'aller en poules il y a deux ans, mais avaient pris leur revanche sur le même score au retour.

Les dix vainqueurs disputeront la phase de poules (tirage au sort à Monaco le 28 août) pour laquelle Anderlecht est directement qualifié.

Si le Standard ne parvient pas à le rejoindre, il participera avec les neuf autres perdants à l'Europa League.

Tirage au sort du 4e et dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions: Voie des champions:

NK Maribor (Sln) - Celtic Glasgow (Eco)
FC Salzbourg (Aut) - Malmoe FF (Suè)
Aalborg BK (Dan) - APOEL Nicosie FC (Chy)
Steaua Bucarest (Rou) - PFC Ludogorets (Bul)
Slovan Bratislava (Svq) - BATE Borisov (Blr)

Voies des non champions:

Besiktas (Tur) - Arsenal (Ang)
Standard (BEL) - Zenit Saint-Petersbourg (Rus)
FC Copenhague (Dan) - Bayer Leverkusen (All)
Lille OSC (Fra) - FC Porto (Por)
SSC Naples (Ita) - Athletic Bilbao (Spa)

Matches-aller les 19 et 20 août, retour les 26 et 27.

Le match-aller se déroulera le 19 ou le 20 août à Sclessin, retour dans l'ancienne capitale des tsars le 26 ou le 27. L'équipe russe comprend deux Diables Rouges, le défenseur Nicolas Lombaerts (ex-La Gantoise), et surtout le milieu de terrain Axel Witsel, Soulier d'Or 2008, qui retrouvera donc le théâtre de ses premiers exploits. Les Liégeois qui ont surpris Panathinaikos au 3e tour, l'ont échappé belle en évitant les grosses pointures d'Arsenal, du FC Porto, de Naples et du Bayer Leverkusen. Le Zenit s'est débarrassé des Chypriotes d'AEL Limassol au tour précédent, malgré une défaite, 1-0, en déplacement à l'aller (3-0 au retour). Le Zenit, futur vainqueur de l'épreuve (2-0 contre les Glasgow Rangers en finale), avait éliminé le Standard, 3-0, 1-1, au 1-er tour de l'ex-Coupe de l'UEFA en 2007. Il s'est plus récemment frotté à Anderlecht en Ligue des Champions. Les Hulk, Garay, Kerzhakov et... Witsel avaient perdu 1-0 à l'aller en poules il y a deux ans, mais avaient pris leur revanche sur le même score au retour. Les dix vainqueurs disputeront la phase de poules (tirage au sort à Monaco le 28 août) pour laquelle Anderlecht est directement qualifié. Si le Standard ne parvient pas à le rejoindre, il participera avec les neuf autres perdants à l'Europa League.Tirage au sort du 4e et dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions: Voie des champions: NK Maribor (Sln) - Celtic Glasgow (Eco) FC Salzbourg (Aut) - Malmoe FF (Suè) Aalborg BK (Dan) - APOEL Nicosie FC (Chy) Steaua Bucarest (Rou) - PFC Ludogorets (Bul) Slovan Bratislava (Svq) - BATE Borisov (Blr) Voies des non champions: Besiktas (Tur) - Arsenal (Ang) Standard (BEL) - Zenit Saint-Petersbourg (Rus) FC Copenhague (Dan) - Bayer Leverkusen (All) Lille OSC (Fra) - FC Porto (Por) SSC Naples (Ita) - Athletic Bilbao (Spa) Matches-aller les 19 et 20 août, retour les 26 et 27.