© AFP

Ligue des Champions: ce qu’il faut savoir avant Olympiakos-PSG

Le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue des Champions ce mardi avec un premier match de poules en Grèce contre l’Olympiakos. Semaine cruciale pour Laurent Blanc et ses hommes.

Sans Alex, ni Pastore. Laurent Blanc n’alignera pas son équipe type contre les Grecs. De retour de blessure, Javier Pastore sera préservé en vue du sommet de Ligue 1 contre Monaco, au Parc des Princes, dimanche. Alex est lui victime d’une élongation à la cuisse droite. Ce pourrait donc être le grand début de Marquinhos, le bébé « Thiago Silva », aux côtés, justement, du capitaine Thiago Silva. A moins que Blanc préfère aligner la roue de secours Zoumana Camara. Car le jeune brésilien de 19 ans, qui a coûté 31,4 millions d’euros, n’a toujours pas joué avec son nouveau club, à cause d’une blessure à la cuisse (lui aussi).

Des jeunes qui n’en veulent. 4-3-3 ou 4-4-2, Laurent Blanc alignera de toute façon Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani en attaque. Qui pour les épauler ? Ezequiel Lavezzi était au repos vendredi, mais pourrait laisser la place de titulaire à Lucas, dont la bonne activité contre le Bordeaux a été récompensée d’un but. Cette rencontre a permis de constater que le jeune banc du PSG, avec Ongenda (18 ans), Digne (20 ans) et Rabiot (18 ans), offre des solutions intéressantes à l’entraîneur. La maîtrise technique se maintient pour les Parisiens en Ligue 1 quand les apprentis prennent le relais, comme titulaires ou comme remplaçants.

Laurent Blanc retrouve la C1. L’ex-sélectionneur des Bleus claironne depuis quelques années qu’il veut entraîner un grand club européen, ce qui est une autre façon de dire qu’il veut jouer aux avant-postes la Ligue des Champions. Il se trouve donc là où il rêvait d’être avec le PSG galactique des Qataris. En tant qu’entraîneur, il n’a évolué qu’à deux reprises en C1, avec Bordeaux. En 2008-2009, les Girondins ont été reversés en Ligue Europa à l’issue de leur 3e place des poules. La saison suivante, ils ont terminé 1er de leur groupe, devant le Bayern Munich et la Juventus Turin. Mais la défaite en 8e contre Lyon (3-1 puis 0-1) avait amorcé la fin de saison catastrophique des Bordelais.

L’Olympiakos, une équipe très française. Le club du Pirée, qui domine le championnat grec depuis trois ans, aime faire son marché en France. Cet été, il a recruté quatre joueurs de Ligue 1, avec Gaëtan Bong (Valenciennes), Carl Medjani (AS Monaco), Delvin Ndinga (AS Monaco) et Sambou Yatabaré (SC Bastia). Leur arrivée suit la nomination de l’ex-agent et défenseur central de Marseille (1996-2001) Pierre Issa au poste de directeur sportif du club et de Christian Karembeu, un glorieux ancien, à celui de conseiller chargé de la prospection des joueurs et des relations internationales. Ces deux-là sont aussi à l’origine du recrutement du « vieux » Javier Saviola, 35 ans, qui a marqué contre Xanthi ce week-end.

Clément Daniez

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire