© Image Globe

Les USA battent à leur tour le Ghana 2-1 (vidéo)

Battus par le Ghana 2-1 tant en 2006 (phase de groupe) qu’en 2010 (1/8e de finale, après prolongation), les Etats-Unis ont pris leur revanche s’imposant à leur tour 2-1, lundi à Natal dans leur premier match du Mondial 2014 au Brésil.

Les Américains ont mené 1-0 grâce à un but de Clint Dempsey survenu après 32 … secondes. Le 5e but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde en 20 éditions. Le Ghana s’est ensuite heurté au ‘catenaccio’ américain avant d’égaliser par André Ayew (82e), mais John Brooks a arraché la victoire à la 86e minute.

Fort de cet avantage tombé d’entrée sur un tir croisé bien ajusté après un dribble du premier Américain à marquer dans trois Mondiaux différents, les Etats-Unis ont abandonné l’initiative aux Ghanéens.
Les Africains ont multiplié les débordements par la droite ou les tirs de loin (rarement cadrés). Le gardien d’Everton Tim Howard, attentif, n’eut pas à réaliser d’exploit pour préserver ses filets tant l’organisation mise en place par Jürgen Klinsmann était solide.

Le Sochalien Jordan Ayew laissa échapper la plus belle opportunité dans le temps additionnel de la 1ère période, manquant sa reprise alors qu’il était esseulé dans le rectangle.

De retour des vestiaires, les Ghanéens ont repris leur travail de sape et le danger se précisa comme sur les essais de Gyan (58e et 64e), Atsu (62e) et Asamoah (65e). A la 82e, un talonnade de Gyan isolait le fils aîné d’Abedi Pelé dans le rectangle qui ne laissa pas échapper l’occasion (1-1).

Quatre minutes plus tard, Brooks sautait plus haut que tout le monde sur un coup de coin et offrait une victoire heureuse aux USA, le Ghana confirmant l’adage: « dominer n’est pas gagner ».

Plus tôt dans la journée à Salvador de Bahia, l’Allemagne a écarté sans ménagement le Portugal 4-0 dans l’autre match du groupe G.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire