© Belga

Les réactions des Diables: « Tout n’était pas parfait contre l’Islande »

Les Diables Rouges se sont imposés 3-1 lors de leur match amical face à l’Islande, 28e au ranking Fifa, mercredi soir. Si le résultat est là, la rencontre des Belges leur a laissé un sentiment mitigé. Les réactions.

« Nous avons été présents offensivement tout en laissant trop d’opportunités aux Islandais. Nous devons trouver un équilibre, sinon nous devenons trop vulnérables », a déclaré Marc Wilmots à la fin du match.

Durant ce match, les backs se sont montrés offensifs, et la paire centrale Lombaerts-Alderweireld a parfois connu des moments difficiles. « Nous avons eu deux fois plus d’opportunités que l’Islande, mais nous leur avons également laissé trop d’opportunités », a encore analysé l’entraîneur. « Nos backs ont joué trop haut, ce qui a laissé pas mal de place à l’adversaire. Nous devons absolument trouver un équilibre sinon on risque d’être trop vulnérable. À l’avenir, mes latéraux doivent se mettre d’accord car je veux que l’un d’eux reste derrière. Cela vaut aussi pour nos milieux de terrain. Tout n’était pas parfait ce soir mais j’espère que dimanche ça sera le cas ».

Thibault Courtois a réalisé une très bonne prestation individuelle. Mais le portier belge était mécontent du travail défensif de ses équipiers. « J’en ai déjà parlé avec Thibaut mais je n’ai pas vu de joueurs jouer sans envie », a précisé le coach. « Je ne suis pas déçu de certains. C’était un match amical, nous avons tenté certaines choses et réalisé cinq changements. Nous essayons de mettre un système en place. Je suis conscient que nous avons laissé trop d’espace aux Islandais et Thibaut a fait de brillants arrêts ».

La prochaine échéance sera plus importante puisqu’il s’agit du match contre le Pays de Galles dans le cadre des qualifications pour l’EURO 2016. Un match pour lequel le sélectionneur belge ne pourra pas compter sur son capitaine Vincent Kompany. « C’est vrai qu’il faudra faire sans lui. Mais je suis convaincu que nous allons donner moins d’espace face au Pays de Galles. En plus, nous pouvons compter sur un excellent gardien de but. »

Courtois: « Si nous jouons de cette manière face au Pays de Galles, nous risquons une fessée »

« Nous ne pouvons pas être satisfaits après une telle rencontre », a confirmé Courtois. « Si nous jouons de cette manière dimanche lors du match qualificatif pour l’Euro 2016 face au Pays de Galles, alors nous risquons de nous prendre une fessée. J’ai trouvé que certains joueurs n’ont pas rempli leurs tâches défensives et je l’ai fait savoir au sélectionneur après la rencontre. Nous devons revoir les images du match pour que l’on puisse analyser nos erreurs ».

Vertonghen: « Nous étions les meilleurs ce soir »

Jan Vertonghen a également relevé certaines lacunes. « Leurs attaquants ont été bons et nos deux défenseurs centraux se sont trop souvent retrouvés seuls face à eux. Après la rencontre, Toby Alderweireld et Nicolas Lombaerts étaient complètement lessivés ».

Mais Vertonghen a également relevé du positif de cette rencontre. Il s’est notamment satisfait de la possession du ballon belge. « C’est ce que nous voulons faire. Nous voulons baser notre jeu sur la possession et ainsi dominer le match. Nous étions les meilleurs ce soir mais l’Islande s’est montrée dangereuse à deux ou trois reprises », a conclu le défenseur de Tottenham.

Lukaku: « nous sommes prêts »

Au retour des vestiaires, Moussa Dembélé a laissé sa place à Romelu Lukaku. En inscrivant un but à la 73e, l’attaquant des Toffees a pu remercier son entraîneur, Marc Wilmots, pour la confiance mise en lui. « Je suis satisfait de ma rencontre », a déclaré Lukaku à l’issue du match.

Lukaku est toujours à la recherche de sa meilleure forme cette saison. Avec les bonnes performances de Divock Origi et le retour de blessure de Christian Benteke, la concurrence à la pointe de l’attaque belge n’a jamais été aussi forte. Du coup ce but marqué contre l’Islande tombe bien pour le moral. C’est son premier en faveur de l’équipe nationale depuis le 1er juillet, une performance qui représente une énorme satisfaction pour l’attaquant de 21 ans. « Je suis ravi d’avoir pu inscrire un but pour l’équipe nationale. Nous avons fait notre possible. Cela m’a plu de jouer aux côtés d’Origi et de Benteke. Pendant la mi-temps, le coach m’a dit de rester en pointe de l’attaque avec Benteke en soutien. C’est ce que l’on a fait », a déclaré Romelu Lukaku.

Avant d’aborder le match qualificatif de dimanche face au Pays de Galles, Romelu Lukaku reste confiant. « Je pense que nous sommes prêts pour ce match », a-t-il expliqué. « Nous devons continuer à jouer comme nous le faisons ».

Origi: « Tout le monde veut être titulaire »

Pour la première fois, Marc Wilmots a fait jouer au même moment ses trois attaquants que sont Christian Benteke, Romelu Lukaku et Divock Origi.

Au début de la seconde période, Lukaku et Origi ont rejoint sur le terrain Benteke, titularisé. « C’était une réelle surprise du coach, je ne m’y attendais pas. Nous avons tenté de jouer de la meilleure manière qui soit », a déclaré Origi après la rencontre.

Le Lillois a redonné l’avance aux Belges qui se sont ensuite imposé 3 buts à 1. Droitier, Origi a pourtant frappé du pied gauche lorsqu’il a marqué son 3e but sous les couleurs nationales mercredi soir contre l’Islande. « Je suis effectivement droitier mais je suis aussi habitué à frapper du pied gauche. À Lille, j’ai marqué de la même façon et ça a aussi réussi ce soir. Je suis mon instinct. »

Dimanche, Origi devrait être titulaire face au Pays de Galles. « Tout le monde veut être titulaire. Mais je veux le meilleur pour l’équipe et je suis sûr que l’entraîneur fera le bon choix. »

Contenu partenaire