© BELGAIMAGE

Les quatre dernières places mises en jeu pour l’Euro2016 dès aujourd’hui

Les barrages aller pour l’Euro-2016, qui débutent jeudi avec l’opposition Norvège-Hongrie, auront comme point d’orgue le derby scandinave samedi entre la Suède et le Danemark. Les deux autres confrontations sont Bosnie-Irlande, vendredi, et Ukraine-Slovénie, samedi.

Zlatan Ibrahimovic, qui a eu 34 ans début octobre, sait que le rendez-vous contre le voisin danois constitue certainement sa dernière occasion de participer à un tournoi international. Une perspective d’autant plus importante pour la star incontournable du Paris SG que l’Euro se disputera en France (10 juin – 10 juillet). « Je ne veux pas manquer l’Euro, je ne peux vraiment pas imaginer que ce tournoi se déroule sans moi ».

Ibrahimovic, auteur de 8 buts en qualifications (pour un total record de 59 en 109 sélections), devra tout de même contrôler ses velléités car s’il reçoit un avertissement samedi à Solna, il sera suspendu pour le match retour à Copenhague le 17 novembre. La Suède avait échoué contre le Portugal de Cristiano Ronaldo lors du barrage pour le Mondial-2014.

Auparavant jeudi, le bal aura été ouvert à Oslo par le duel indécis entre la Norvège du jeune prodige Martin Odegaard (16 ans, 7 sélections) et la Hongrie. Les Scandinaves n’ont plus disputé de tournoi depuis l’Euro-2000, et les Magyars depuis le Mondial-1986.

Un autre match attendu oppose la Bosnie, 2e du groupe de la Belgique, et l’Irlande, deux nations guère en réussite dans l’exercice des barrages. Les Bosniens ont par deux fois échoué face aux Portugais pour le Mondial-2010 et l’Euro-2012. Les Irlandais, eux, se sont vu barrer la route des Euros 1996 et 2000 par les Pays-Bas et la Turquie, du Mondial 1998 par la Belgique et du Mondial 2010 par la France. Mais ils restent sur une qualification à l’Euro-2012 aux dépens de l’Estonie. C’est une plus forte malédiction encore que tentera de briser l’Ukraine, après cinq échecs en barrages (Euros et Mondiaux confondus).

Les matches retour se disputeront entre les 15 et 17 novembre. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 décembre à Paris.

Le programme des matches aller:

Jeudi (20h45) Norvège – Hongrie

Vendredi (20h45) Bosnie-Herzégovine – Irlande

Samedi (18h00) Ukraine – Slovénie (20h45) Suède – Danemark

Contenu partenaire