Les grands clubs européens boycotteront le Mondial des clubs s'il est élargi en 2021

15/03/19 à 16:30 - Mise à jour à 18:11

Source: Afp

Les grands clubs européens de football ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs si elle est élargie à 24 à partir de 2021, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Association européenne des clubs (ECA).

Les grands clubs européens boycotteront le Mondial des clubs s'il est élargi en 2021

© Getty Images/iStockphoto

La Fifa recommande de passer de 32 à 48 équipes

Le Conseil de la Fifa, réuni vendredi à Miami, a recommandé de porter de 32 à 48 le nombre d'équipes qui participeront au Mondial-2022 au Qatar et une décision finale sera prise en juin au Congrès de l'instance à Paris, a annoncé son président Gianni Infantino.

Ce nouveau format qui implique de passer de 64 à 80 matches était prévu seulement à partir du Mondial-2026 et nécessitera qu'un pays voisin du Qatar accueille des matches.

La création de ce Mondial des clubs élargi doit être validée ce vendredi par le Conseil de la FIFA réuni à Miami.

L'ECA indique qu'"aucun des meilleurs clubs européens ne participera à la Coupe du monde des clubs en 2021 si elle est élargie à 24, et qu'ils réfléchiront à leur participation pour 2024".

Les quinze membres du conseil d'administration dirigé par Andrea Agnelli (le président de la Juventus de Turin) ont signé, du Bayern Munich au Paris Saint-Germain (Nasser Al-Khelafi), en passant par Anderlecht (Michael Verschueren), Benfica, Ajax (Edwin Van de Sar), Manchester United, Lyon (Jean-Michel Aulas) et le Real Madrid (Pedro Lopez Jimenez, vice-président).

La création de cette Coupe du monde élargie, très controversée, est aussi fortement critiquée par l'UEFA qui reproche à la FIFA son opacité dans la gestion de ce dossier.

La première édition de cette compétition qui remplacera la Coupe des Confédérations se déroulerait en juin/juillet 2021.

L'UEFA, comme l'ECA, estiment que le calendrier international, ne permet tout simplement pas la tenue de cette nouvelle compétition en 2021; et demandent au préalable l'ouverture d'un réexamen de ce calendrier.

L'ECA évaluera la décision de la FIFA le 26 mars lors de la prochaine réunion du conseil d'administration.

En savoir plus sur: