Dans un article publié sur le site Yahoo Sports intitulé "Everything you need to know about Belgium, the U.S.'s opponent in the round of 16" (Tout ce que vous devez savoir sur l'équipe belge, l'adversaire des USA en 8ème)", les Diables Rouges sont qualifiés de "secret le moins bien gardé" de la Coupe du monde, sur lesquels reposent de très (trop) grands espoirs. Le journaliste sportif américain raconte comment l'équipe a réussi sa qualification en Coupe du monde, donne l'âge moyen des joueurs, remonte à l'exploit de Mexico 1986...mais parle aussi de la bévue récente de la Reine Mathilde qui a confondu Lukaku et Origi lors de sa rencontre avec les joueurs après le match Belgique-Russie.

Le journaliste met aussi en garde les Américains. Marouane Fellaini, "le joueur le plus reconnaissable de l'équipe avec sa coupe afro" n'est certes pas le plus dangereux, car c'est bien d'Eden Hazard et de Kevin De Bruyne dont il faut se méfier. Et de rappeler qu'Hazard totalise 17 buts marqués la saison dernière au sein de Chelsea et s'est vu attribuer le FPA Young Player of the Year award. Yahoo Sports aborde aussi la petite forme et les frustrations rencontrées en ce début de mondial par Romelu Lukaku, comparé, à 21 ans, à la légende de Côte d'Ivoire Didier Drogba.

Courtois, "le cauchemar personnel de Lionel Messi"

Mais la plus grande force de notre équipe nationale selon Yahoo, c'est Courtois, le gardien de but des Diables. Il est dépeint par le site US comme "le cauchemar personnel de Lionel Messi". Le journaliste ne manque pas non plus de mentionner avec un certain second degré que le sélectionneur national a le sens de la fête quand son équipe gagne, illustrant ses propos avec la photo de Marc Wilmots sautant littéralement de joie à la fin du match Belgique-Russie.

Le journaliste conclut sur ces termes: "jouer contre la Belgique, c'est un peu comme affronter un jeune prodige de 12 ans aux échecs". Ajoutant : "Leur inexpérience peut être exploitée car les attentes pèsent lourdement sur leurs épaules, mais leur talent peut vous faire paraitre bien stupide." Et de mentionner pour appuyer ses propos leur dernier exploit : avoir battu la Corée à 10, ce qui en fait selon le journaliste sportif un "formidable adversaire".

Les Diables Rouges ont gagné quatre de leurs cinq duels contre les Etats-Unis

Ce mardi 1er juillet, à 22h00 heure belge, ce sera donc le 6e duel entre les Diables et les Etats-Unis, qui ont terminé deuxièmes du difficile groupe G, derrière l'Allemagne mais devant le Portugal et le Ghana. La Belgique mène 4-1 dans ses confrontations face aux USA. Les Diables ont remporté les quatre derniers duels (en 1995, 1998, 2011 et 2013), la seule victoire américaine datant de la toute première Coupe du monde, en 1930. C'est pour l'instant le seul match officiel entre les deux pays.

L'année dernière, en stage aux Etats-Unis, la Belgique avait battu les troupes de Jurgen Klinsmann 2-4 à Cleveland, avec des buts belges signés Christian Benteke (2), Marouane Fellaini et Kevin Mirallas. Deux ans plus tôt, Nicolas Lombaerts avait inscrit le seul but du match amical Belgique - USA disputé à Bruxelles (1-0).

En cas de qualification pour les quarts de finale, les Diables Rouges croiseraient la route du vainqueur d'Argentine-Suisse. Ce match est aussi programmé mardi, à 18h00 heure belge. Ce quart de finale aurait lieu le 5 juillet à Brasilia. Tous les espoirs sont permis...