© Image Globe

Les Belges en Europa League: Vertonghen, capitaine et buteur

Jan Vertonghen, qui portait le brassard de capitaine, a ouvert le score lors de la victoire de Tottenham.

Jan Vertonghen, qui portait le brassard de capitaine, a ouvert le score lors de la victoire de Tottenham 0-2 sur la pelouse du Sheriff Tiraspol, en Moldavie, jeudi, dans le cadre de la troisième journée de l’Europa League, groupe K. Le Diable Rouge a sauté plus haut que tout le monde pour reprendre victorieusement de la tête un centre d’Eriksen (12e). Il débloque au passage son compteur cette saison et inscrit le 80e but d’un joueur belge en Europa League. Moussa Dembélé, lui aussi présent sur la pelouse au coup d’envoi, a offert à Lennon la balle du deuxième but, mais le tir de l’ailier a été repoussé par le poteau (67e). Quant à Nacer Chadli, il a fait son apparition à l’heure de jeu à la place de Lamela. Le deuxième but des ‘Spurs’ est l’oeuvre de Defoe (75e). Tottenham, auteur d’un parcours sans faute, est pratiquement assuré de la qualification. Avec 9 points, les hommes de Villas-Boas compte 5 longueurs davance sur l’Anzhi. Viennent ensuite Sherif (2) et Tromso (1).
Dans le groupe D, la Lazio est reparti de son déplacement à Nicosie avec un nul blanc contre l’Apollon Limassol. Luis Pedro Cavanda a disputé toute la rencontre. L’arrière latéral a réalisé quelques belles interventions défensives, mais a également perdu un ballon devant le rectangle qui aurait pu coûter cher aux Romains en début de match. La Lazio compte 5 points et est 2e derrière Trabzonspor (7). Apollon est 3ème (4), le Legia Varsovie 4ème (0).

Urko Pardo était dans les buts de l’APOEL Nicosie, battu 2-1 par Bordeaux, jeudi, lors de la troisième journée du groupe F de l’Europa League. Auteur d’un bon match, avec des arrêts déterminants sur Obraniak (39e) et Diabaté (79e), le gardien s’est toutefois incliné sur des coups de tête de Sané (24e) et Henrique (90e). Isma Gonçalves avait remis les deux équipes à égalité (45e). L’APOEL reste bloqué à 1 point et occupe la dernière place du groupe, derrière Francfort (9), Maccabi Tel-Aviv (4) et Bordeaux (3).
Dans le groupe A, Swansea a été rejoint dans les arrêts de jeu par le Kuban Krasnodar sur un penalty de Djibril Cissé (90e+3). Michu avait ouvert le score à la 68e minute. Score final: 1-1. Roland Lamah a fait son apparition à la 77e minute à la place de Dyer. Swansea est en tête du groupe A avec 7 points, un de plus que Valence. Saint-Gall suit avec 3, devant Kuban (1).
Dans le groupe B, le PSV Eindhoven n’a pu faire mieux qu’un partage 0-0 au Dinamo Zagreb. Blessé à la cuisse, Zakaria Bakkali n’a pas fait le déplacement. Le PSV, 4 points, est deuxième du groupe, derrière Ludogorets (9), mais devant Chornomorets Odesa (3) et le Dinamo Zagreb (1).

Maarten Martens et Jan Wuytens sont les premiers Belges à être montés sur le terrain, jeudi, lors de la troisième journée de l’Europa League. Les deux joueurs étaient présents dans le onze de base de l’AZ Alkmaar qui se déplaçait à Astana, au Kazakhstan, pour défier le Shakhter Karagandy (groupe L). La rencontre s’est soldée par un partage 1-1. Finonchenko a ouvert le score pour le Shakhter (11e), Gudmundsson a remis les deux équipes à égalité un quart d’heure plus tard. Capitaine de l’AZ, Martens a manqué la balle de match en fin de rencontre (80e).
En attendant l’autre rencontre du groupe L (PAOK Salonique-Maccabi Haifa, à 19h) l’AZ est en tête avec 5 points, devant le PAOK (4), le
Shakhter (2) et le Maccabi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire