© BELGAIMAGE

Les 20 ans de Wenger à Arsenal en 10 citations

28 septembre 1996 : Arsenal annonce qu’Arsène Wenger sera le nouveau manager. Vingt ans plus tard, il est toujours en place et son influence sur le club est énorme. Le Français n’a jamais été avare de bons mots. Florilège.

Nous n’achetons pas de superstars, nous les formons. »

(à propos de sa politique de transferts, qu’il a un peu corrigée ces dernières années)

J’ai essayé de regarder le match de Tottenham dans ma chambre d’hôtel mais je me suis endormi. »

(à propos de sa loyauté envers Arsenal)

Tottenham a-t-il réduit l’écart qui le sépare d’Arsenal ? La dernière fois que j’ai contrôlé, la distance était toujours de 6 kilomètres et 11 titres.

(Idem)

Dans certains clubs, le succès est le fruit du hasard. A Arsenal, c’est une obligation.

Si votre enfant a l’oreille musicale, quelle est votre première réaction? Vous l’envoyez dans une bonne école de musique, pas dans une école moyenne. Pourquoi n’en irait-il pas de même en football?

(en réaction aux critiques de Michel Platini et de Sepp Blatter, qui considèrent que la chasse aux jeunes talents est comparable à l’esclavage enfantin)

Son comportement est complètement dépassé, il n’a aucun sens des réalités et témoigne d’un total manque de respect. Lorsque des gens stupides ont du succès, ils deviennent encore plus stupides, pas plus intelligents. »

(lorsque José Mourinho a traité son rival d’Arsenal de voyeur qui s’occupait trop de Chelsea, le Français a violemment répliqué)

Une équipe de football, c’est comme une jolie femme. Si vous ne lui dites pas qu’elle est belle, elle l’oublie. »

(pour expliquer pourquoi il complimentait souvent son équipe)

Vos habitudes alimentaires, à vous les Britanniques, sont effrayantes. Vous buvez toute la journée du thé au lait, ou du café au lait, et vous mangez des cakes. S’il y a des aliments qu’un sportif ne peut pas ingurgiter, vous vous en empiffrez.

(lorsqu’il est rentré du Japon, Wenger s’est empressé de dénoncer l’excès de sucre)

Je partage l’avis de Gérard Houllier sur les équipes nationales. Les sélectionneurs vous piquent vos plus belles voitures dans le garage, sans en demander l’autorisation. Ils les utilisent pendant dix jours et les rendent avec le réservoir vide. Parfois, même, ils les rendent accidentées et vous devez réparer les dégâts. Et un mois plus tard, ils récidivent.

Si vous mangez tous les jours du caviar , il est difficile de revenir à la saucisse.

(fâché d’être sifflé par ses propres supporters après un match nul contre Middlesbrough en 1998, six mois plus tard Arsenal remportait le doublé)

Par Peter T’Kint

Retrouvez l’intégralité de l’article consacré au 20 ans d’Arsène Wenger à Arsenal dans votre Sport/Foot Magazine

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire