© iStock

Le témoignage de Jens Kleinefeld, le médecin qui a sauvé Eriksen

Le médecin a expliqué que le joueur danois avaient bien répondu à toutes les questions qui lui avaient été posées afin de déterminer s’il n’avait pas de séquelles neurologiques.

Le médecin allemand de l’UEFA qui s’est occupé du joueur danois Christian Eriksen pendant son arrêt cardiaque contre la Finlande à l’Euro évoque dans un entretien publié jeudi le « moment émouvant » où le joueur est revenu à la vie.

Après quelques minutes de massage cardiaque, le milieu de 29 ans a été ranimé à l’aide d’un défibrillateur, a raconté le docteur Jens Kleinefeld au groupe de médias allemand Funke. « Environ trente secondes plus tard, le joueur a ouvert les yeux et j’ai pu lui parler directement », a dit le Dr. Kleinefeld. « Ca a été un moment très émouvant car dans ce genre d’urgences, dans la vie quotidienne, les chances de succès sont bien moindres ».

null
null© iStock

« Bon sang, je n’ai que 29 ans »

Le médecin a également révélé qu’il avait regardé le joueur de l’Inter Milan et lui avait demandé: « Eh bien, êtes-vous de retour parmi nous? ». Ce à quoi Eriksen a répondu: « Oui je suis de retour parmi vous », puis « bon sang, je n’ai que 29 ans ». « C’est à cet instant que j’ai su que son cerveau n’avait pas été endommagé et qu’il était complètement revenu », a poursuivi le médecin. Christian Eriksen a bien répondu à toutes les questions qui lui ont été posées afin de déterminer s’il n’avait pas de séquelles neurologiques, et il était pleinement conscient dans le stade. Mais il a fallu du temps pour installer l’appareillage médical nécessaire à son transport à l’hôpital, selon le Dr. Kleinefeld.

Le traitement par choc électrique a généralement un taux de réussite élevé chez les athlètes professionnels en bonne santé par rapport aux patients lambda, souffrant d’affections diverses, dit-il. « J’étais certain à 99% dans le stade qu’il arriverait à l’hôpital et que son état resterait stable », a poursuivi le médecin. Dans une scène qui a choqué le monde du football, Christian Eriksen s’est soudainement effondré, inconscient, sur la pelouse à la 43e minute du match contre la Finlande, samedi dernier à Copenhague. Il a été confirmé plus tard que le joueur avait été victime d’un arrêt cardiaque. Dans un message publié mardi, Eriksen a dit « aller bien malgré les circonstances ». « Je dois encore faire des examens à l’hôpital mais je me sens bien », avait-il écrit sur Instagram, sous une photo de lui souriant, le pouce en l’air, sur son lit d’hôpital.

Lire aussi: Les 5 points-clés de Danemark-Belgique (VIDÉO TACTIQUE)

Christian Eriksen va se faire implanter un défibrillateur

« Après les différents examens du coeur subis par Christian il a été décidé qu’il devait porter un défibrillateur sous-cutané », connu sous le sigle de DAI (défibrillateur automatique implantable) indique la DBU dans un communiqué. « Cet appareil est nécessaire après une crise cardiaque du fait de perturbations du rythme » du coeur, précise-t-elle. Christian Eriksen s’est soudainement effondré, inconscient, sur la pelouse à la 43e minute du match entre le Danemark et la Finlande.

Contenu partenaire