© BELGAIMAGE

Le PSG officialise l’arrivée de Lionel Messi: il portera le N.30, comme à ses débuts au Barça

Lionel Messi, sans club après la fin de son contrat avec le FC Barcelone, s’est engagé pour deux saisons, plus une troisième en option, avec le Paris Saint-Germain. L’Argentin portera le N.30.

« Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris », a réagi Leo Messi après avoir paraphé son contrat. « Le club et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions. Je sais à quel point les joueurs et le staff sont talentueux ici. Je suis déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand pour le Club et pour les fans. J’ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes. »

Messi, 34 ans, était sans club depuis la fin de son contrat. Alors que tout semblait en bonne voie pour une prolongation de l’Argentin avec le Barça, le club catalan avait annoncé jeudi dernier que Messi ne serait prolongé. Le lendemain, Joan Laporta, le président des Blaugrana, a précisé que c’est le règlement de la Liga qui a bloqué la prolongation de contrat. Le Barça ayant déjà une masse salariale trop élevée pour pouvoir y ajouter un nouveau contrat.

Dimanche dernier, la ‘Pulga’ avait donné une dernière conférence de presse d’adieu au Camp Nou. « C’est très difficile pour moi de partir comme ça après tant d’années, je n’étais pas préparé à ça », avait expliqué Messi en larmes. « J’aurais voulu dire que l’on reste ici à la maison à ma famille. Cela fait 21 ans que je suis ici. J’ai tout donné pour ce maillot dès le premier jour jusqu’au dernier. Je n’ai jamais imaginé quitter le club. Et jamais de cette manière-là. »

Arrivé en 2000 à Barcelone, à l’âge de 13 ans, l’Argentin a marqué l’histoire du club où il a fait ses débuts professionnels en octobre 2004. Au total, il a joué 778 rencontres pour le Barça et a inscrit 672 buts, soit le record du nombre de buts marqués par un joueur pour un seul club. En plus de ses statistiques personnelles, Messi possède aussi un des palmarès les plus fournis de l’histoire du football avec quatre Ligues des Champions (2006, 2009, 2011 et 2015), dix championnats d’Espagne, sept Coupes du Roi, huit Supercoupes d’Espagne, trois Supercoupes d’Europe et trois Coupes du monde des clubs. Sur le plan individuel, il a également remporté six fois le Ballon d’Or

Libre de s’engager où bon lui semble, Messi a donc décidé de se lier au PSG pour les deux prochaines saisons. À Paris, il retrouvera Neymar qu’il a côtoyé à Barcelone entre 2013 et 2017. Les deux joueurs devraient former un trio offensif de feu avec Kylian Mbappé.

Après avoir débuté sa carrière au FC Barcelone avec le numéro 30, avant de porter les numéros 19 et 10, Lionel Messi va entamer son nouveau chapitre au Paris Saint-Germain avec le N.30 floqué dans le dos. Lors de ses débuts en Catalogne, il l’avait choisi en faisant l’addition des numéros de Ronaldinho (10) et Deco (20), ses deux guides lors de ses premiers pas dans le vestiaire du Barça.

Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’est déclaré « fier » de pouvoir accueillir la ‘Pulga’ à Paris. « Il n’a pas caché sa volonté de continuer à évoluer au plus haut niveau et à remporter des trophées. L’ambition du club est bien entendu identique. L’arrivée de Leo au sein de notre équipe de classe mondiale confirme la pertinence et la réussite de notre recrutement. Avec notre remarquable entraineur et son staff, je suis impatient de voir notre équipe marquer l’histoire pour tous nos supporters à travers le monde. » Le PSG poursuit lui son mercato XXL après les arrivées de Georginho Wijnaldum (Liverpool), Sergio Ramos (Real Madrid), Achraf Hakimi (Inter Milan) et Gianluigi Donnarumma (AC Milan).

Contenu partenaire