© AFP

Le Parlement européen demandera un remplacement « immédiat » de Blatter

Le Parlement européen devait voter jeudi une résolution appelant à remplacer « immédiatement » Joseph Blatter à la tête de la Fifa, pour que puissent être menées les « réformes urgentes nécessaires » de l’organisation secouée par plusieurs affaires de corruption.

Cette proposition de résolution, déposée conjointement par les sept groupes politiques de l’assemblée parlementaire, doit faire l’objet d’un vote en séance plénière à Strasbourg en début d’après-midi. Dans ce texte, sans valeur contraignante mais qui constitue un outil de pression politique, les sept groupes du Parlement européen se félicitent « de la démission de Joseph Blatter de la présidence de la Fifa ainsi que des enquêtes pénales en cours ».

Mais ils demandent à l’organisation de choisir « un président provisoire approprié pour remplacer immédiatement Joseph Blatter » alors que ce dernier souhaite rester en poste jusqu’à l’élection de son successeur, qui n’est pas prévue avant fin 2015.

Le Suisse, âgé de 79 ans, a été réélu fin mai à Zurich pour un cinquième mandat en plein scandale mondial de corruption. Mais il a annoncé quatre jours plus tard sa démission quelques heures à peine après de nouvelles accusations visant cette fois son bras droit, le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa.

Pour autant, M. Blatter devrait rester à son poste jusqu’à l’élection de son remplaçant. L’instance dirigeante du football mondial a annoncé mercredi que la date du congrès extraordinaire durant lequel sera élu son successeur serait annoncée en juillet, à l’issue d’un comité exécutif. Ce congrès électif doit se dérouler entre décembre 2015 et mars 2016, selon Domenico Scala, qui supervise la procédure électorale de la Fifa.

Contenu partenaire