© belga

Le jeu de tête interdit à l’entraînement chez les enfants britanniques

Les Fédérations anglaise (FA), écossaise et irlandaise de football vont interdire le jeu de tête durant les séances d’entraînement des enfants, dans la catégorie des moins de 12 ans et l’encadrer jusqu’aux moins de 18 ans, ont-elles annoncé lundi.

« Pas de têtes lors des entraînements dans la phase d’apprentissage de base (école primaire) », annonce la FA dans un communiqué qui détaille les nouvelles lignes directrices envoyées aux clubs.

Pour les catégories entre moins de 12 ans et moins de 16 ans, le jeu de tête ne doit être introduit à l’entrainement que de façon progressive et avec des ballons de taille adaptée et pas excessivement gonflés, ajoute la FA.

Pour les matches, en revanche, vu la faible occurrence de ce type de phase de jeu, aucune mesure particulière n’est prise.

Cette mesure fait suite à des réflexions lancées après la publication en octobre d’une étude de l’université de Glasgow menée sur d’anciens footballeurs écossais a mis en évidence que ceux-ci avaient 3,5 fois plus de chances de mourir d’une maladie neurodégénérative que la moyenne.

Le jeu d’e tête n’a pas été interdit en match chez les jeunes, car « nos recherches montrent qu’il y a en moyenne deux têtes par match chez les enfants, ce qui est donc un événement peu fréquent ».

La saison prochaine, la taille des ballons sera aussi modifiée, puisque jusqu’à la catégorie des moins de 10 ans ce sont des ballons de taille 3 (diamètre de 57 à 60 cm) qui seront utilisés, alors qu’on passait généralement à 7 ans à des ballons de taille 4 (62 à 66 cm de diamètre). Ils devront en outre être gonflés au minimum de ce qu’autorise le règlement, a ajouté la FA.

Contenu partenaire