Le flop 10 2014 du foot international (en images)

Le flop 10 2014 du foot international (en images)
Top 10 flop 2014 du foot international © BELGA

Le flop 10 2014 du foot international (en images)

#1 Le Brésil à la Coupe du Monde © BELGA

Cela devait être la Coupe du Monde de la Seleçao. Devant leurs supporters et le monde entier, les Brésiliens n'ont pourtant jamais convaincu. Neymar est parvenu à faire illusion jusqu'en quarts mais une fois son maître à jouer blessé, le Brésil a craqué de toutes parts et a été humilié par l'Allemagne en demi-finale (1-7).

#2 L'Espagne © BELGA

Championne du Monde et double championne d'Europe en titre, l'Espagne est complètement passée à côté de son Mondial. Battus d'emblée par les Pays-Bas (1-5), les hommes de Del Bosque n'ont pu faire mieux face au Chili (0-2) et la victoire face à l'Australie n'a servi à rien, l'élimination étant déjà enterinée.

#3 Manchester United © BELGA

Succèder à Sir Alex Feguson n'est pas chose aisée. David Moyes n'a pu faire mieux qu'une 7e place en Premier League, le pire classement des Red Devils depuis 24 ans. Son remplaçant Louis Van Gaal a transféré sans compter (Falcao, Di Maria, Blind, Rojo, Shaw, Herrera) mais les résultats tardent à arriver et ManU accuse déjà 10 points de retard sur Chelsea.

#4 Le coup de boule de Brandao © BELGAIMAGE

PSG-Bastia (2-0) août 2014 : le match est houleux. Au coup de sifflet final, Brandao attend le Parisien Thiago Motta à l'entrée des vestiaires et lui assène un coup de boule avant de s'enfuir. Bilan : une fracture du nez pour l'Italien, six mois de suspension, 20 000 euros d'amende et un mois de prison ferme (en attendant l'appel) pour le Brésilien.

#5 La morsure de Luis Suarez © BELGA

Luis Suarez est coutumier du fait. Après Otman Bakkal et Branislav Ivanovic, c'est cette fois Giorgi Chiellini qui a été mordu en mondiovision durant la Coupe du Monde par l'Uruguayen. Résultat : quatre mois de suspension de toute activité footbalistique et une élimination en huitièmes pour l'Uruguay. Une nouvelle frasque qui n'a pas empêché le Barça de dépenser 81 millions d'euros pour s'attacher les services du brillant "cannibale".

#6 L'année sans titre du Barça © BELGAIMAGE

Deuxième en Liga derrière l'Atlético Madrid, battu en finale de la Copa del Rey par le Real Madrid et éliminé en quarts de finale de la Champions League par, une nouvelle fois, l'Atlético Madrid, le Barça n'a pas enregistré le moindre titre en 2014. Une première depuis six ans.

#7 Liverpool © BELGA

Leader de la Premier League à trois journées de la fin, on a bien cru que Liverpool allait décrocher en 2014 son premier titre de champion depuis 24 ans. Une défaite contre Chelsea et un nul face à Crystal Palace ont en finalement décidé autrement. Depuis, les Reds ont perdu Luis Suarez et les nombreux transferts tardent à s'imposer : Liverpool pointe à une mièvre 10e place en championnat et a été éliminé de la Champions League dès la phase de poule.

#8 Radamel Falcao © BELGAIMAGE

Intenable depuis des années à Porto ou à l'Atlético Madrid, l'avant Colombien a vécu une année noire. Gravement blessé avec Monaco, il a dû faire une croix sur la deuxième partie de saison 2013-2014 et a loupé la Coupe du Monde. Rétabli, il a pris le chemin de Manchester United mais est souvent cantonné au banc de touche et il n'a encore inscrit que deux buts pour les Red Devils.

#9 Les incidents de Serbie - Albanie © BELGA

14 octobre, la Serbie accueille l'Albanie dans un match à hauts risques entre deux nations encore en guerre il y a peu. En cours de match, un drône arnaché du drapeau de la Grande Albanie fait irruption au-dessus de la pelouse ce qui provoque sifflets, jets de fumigènes et envahissement de terrain de quelques "fans" serbes qui s'en prennent aux joueurs albanais obligeant l'arbitre à mettre prématurément terme à la rencontre.

#10 Mario Balotelli © BELGA

Huitième en Serie A avec l'AC Milan, Super Mario a enchaîné avec une Coupe du Monde calamiteuse qui a vu l'Italie éliminée dès le premier tour. Transféré à Liverpool pour succèder à Suarez, il n'a pas encore inscrit le moindre goal en Premier League et les supporters d'Anfield l'ont déjà pris en grippe.