© AFP

Le Besiktas poursuivi par l’UEFA pour l’irruption sur la pelouse… d’un chat

L’UEFA a ouvert une procédure disciplinaire contre le club turc du Besiktas en raison de plusieurs incidents lors de la réception du Bayern Munich en Ligue des champions, dont l’irruption sur la pelouse d’un… chat, qui avait obligé l’arbitre à arrêter le jeu quelques instants.

Le Besiktas est poursuivi officiellement pour « jets d’objets » de ses supporters, « escaliers bloqués » et « organisation insuffisante », mais l’UEFA confirme à l’AFP que l’intrusion de l’animal fait partie des incidents visés, puisque ce chat n’était pas annoncé sur la feuille de match… Le verdict est attendu le 31 mai.

Alors que le Bayern menait 0-2, l’arbitre britannique Michael Oliver avait été contraint de stopper le jeu à la 50e minute mercredi, après que le félin eut pénétré sur le gazon, derrière le but de l’équipe turque.

L’incident avait provoqué des rires dans le stade plein à craquer. Sans se faire prier, le chat avait quitté le terrain au bout d’une minute et la rencontre avait pu reprendre.

Le chat est rapidement devenu une star sur les réseaux sociaux. Le Bayern a contribué à son succès en publiant des photos où l' »envahisseur de terrain » apparaît. Il a même été élu, à une écrasante majorité (85% sur 34.500 votes), « homme du match » dans le sondage lancé par les Bavarois après la rencontre.

Des milliers de chats vivent dans les rues d’Istanbul, où ils sont respectés et nourris par les habitants qui construisent même des abris à leur intention.

Le Besiktas a été éliminé par le Bayern Munich en 8e de finale de Ligue des champions (5-0 à l’aller en Allemagne, 1-3 au retour en Turquie).

Contenu partenaire