© belga

Le Bayern à 90 minutes d’un septième titre consécutif

Trois points en déplacement à Leipzig samedi suffiront au Bayern Munich pour s’assurer un septième titre consécutif de champion d’Allemagne, même si Dortmund s’impose à domicile contre Düsseldorf.

Le Bayern champion si…

A deux journées de la fin, le Bayern compte 4 points d’avance. Il lui suffit de maintenir cet écart samedi pour être sacré champion. Une victoire lui assurera donc le titre. Sinon il faudra compter sur un faux-pas de Dortmund.

Si les Bavarois n’ont plus que trois points d’avance samedi soir, ils seront virtuellement champions, grâce à une différence de buts de +18 par rapport au Borussia.

Si Munich perd et que Dortmund gagne, le titre se jouera à la dernière journée.

Leipzig en mode « finale de coupe »

Pas question pour Leipzig de laisser le Bayern Munich fêter le titre sur sa pelouse! Même s’ils sont assurés de leur troisième place, les « Taureaux Rouge » ambitionnent de devenir à terme les rivaux numéro un du Bayern en Allemagne. L’occasion est belle de marquer le coup.

Mais ce match sera surtout une répétition de la finale de la coupe (25 mai à Berlin). « Un bon résultat en championnat peut avoir des effets positifs pour la finale », veut croire l’entraîneur du RB Ralf Rangnick.

Le Bayern sans Neuer

Le coach Niko Kovac sera de nouveau privé de son gardien et capitaine Manuel Neuer, ainsi que du solide milieu défensif Javi Martinez, blessés.

« J’ai appris qu’il faut d’abord finir le travail avant de faire la fête », a insisté Kovac. « Nous avons deux balles de match, évidemment nous allons essayer de transformer la première ».

Le Bayern, qui comptait 9 points de retard en décembre, revient de loin: « L’équipe a dû tirer le chariot de la boue, et nous avons réussi, mais maintenant il faut boucler nos deux derniers matches », a ajouté le coach de façon imagée.

Dortmund: sourires et gueule de bois

Gâcher une avance de neuf points est frustrant. Mais avoir encore une chance d’être champion à deux journées de la fin était totalement inespéré en début de saison. Le Borussia, comme son directeur sportif Michael Zorc, oscille entre des sentiments mitigés: « Il faut regarder le tableau d’ensemble, dit-il. Nous pouvons encore finir à 76 points, notre troisième plus gros total historique, c’est une réussite magnifique. Parfois la perception est un peu trop négative et ne correspond pas à la réalité ».

Contre Düsseldorf, le Borussia sera privé de ses deux meilleurs atouts offensifs: son capitaine Marco Reus suspendu, et probablement la jeune star anglaise Jadon Sancho, blessé.

Ligue des champions

L’autre suspense de fin de saison concerne la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions. Cinq équipes peuvent encore y prétendre. Francfort et Leverkusen (54 pts), qui reçoivent tous les deux ce week-end, sont en position de force. Mais Francfort, demi-finaliste malheureux de Ligue Europa, devra se déplacer à Munich pour le dernier match. Mönchengladbach, Wolfsburg (52 pts) et Hoffenheim (51 pts) sont en embuscade.

La Fédération a fait une entorse à sa règle de simultanéité des matches lors des deux dernières journées, en décalant à dimanche le match de Francfort, pour lui laisser le temps de récupérer de ses efforts européens.

La chute finale

Si Stuttgart (24 pts) gagne samedi à domicile contre Wolfsburg, Nuremberg (19 pts) et Hanovre (18 pts) seront condamnés à la relégation. Le club souabe de Benjamin Pavard sera lui barragiste, contre le troisième de deuxième division.

Si au contraire les deux derniers reprennent samedi des points à Stuttgart, le « podium » du bas de tableau ne sera connu qu’après la dernière journée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire